La société Asiyla Gum Company est une société à responsabilité limitée de droits sénégalais, avec son capital de 2 milliards f CFA et son registre de commerce numéro SN/LGA 2004-B-0189 selon la direction de celle-ci. Son promoteur est un Saoudien, bien connu dans son pays avec structure Abdulatif Jameel Group, dont le siège est à Djeddah.  Cette multinationale s’est accaparé des milliers d’hectares dans le département de Linguère, privant ainsi les éleveurs de cette zone sylvopastorale beaucoup de terres propices à l’agriculture et a l’élevage.

De Lourdes allégations de violence sur les populations locales et les animaux pèsent sur cette compagnie dont un des promoteurs est un citoyen de l’Arabie Saoudite.  Cette compagnie a déjà utilisé dans le passé des produits contaminants dans ses installations. On ne connait pas l’effet de ces produits à court, à moyen et à long terme sur la santé animale et celle des populations.

La population du département de Linguère concernée, souhaiterait que les bergers puissent accéder en tout temps aux parcelles de la compagnie avec leurs vaches et leurs moutons sans toucher à la gomme, aux gommiers et aux barbelés. Cet accès doit être valable pour les 9 communes où la société est présente. L’utilisation des pâturages dans les champs de gommiers est une nécessité absolue et un droit fondamental des éleveurs et de leurs animaux. Les terres du Djoloff appartiennent à son peuple. A notre connaissance ce ne sont que de simples délibérations qui lient Asiyla Gum Co et les communes. Le code des collectivités locales nous dit que les populations ont encore un droit sur ces terres qui ne sont pas du domaine privé. Ou alors que la société Asiyla nous prouve que ces terres relèvent du domaine privé. En ce moment nous aviserons..

Aussi, nous attirons l’attention de tous sur le cas Anouar, un des responsables de la compagnie Asiyla Gum Co.

Ce dernier dans un audio a proféré des injures envers les éleveurs du Djoloff en les traitant de voleurs, pyromanes et de détruire les gommiers. Tels propos diffamatoires et donc irrespectueux sont inacceptables pour les éleveurs du Djoloff en particulier et du Sénégal en Général. La preuve de ses allégations lui sera demandée.  Les autorités diplomatiques de son pays seront informées de son comportement qui n’est pas de nature à consolider les liens séculaires d’amitié entre les deux peuples.

Coordination POTTITAL JOLOf 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Macky officialise la date des élections locales

C’est maintenant officiel! La date tant attendue des élections locales est maintenant conn…