Le gouvernement du Sénégal a annoncé ce jeudi la mise sur pied d’une commission indépendante et impartiale pour rétablir « toute la vérité », suite aux émeutes survenues dans le pays du 3 au 8 mars dans l’affaire Adji Sarr- Ousmane Sonko. 

L’information a été donnée par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba en marge d’une rencontre dénommée « le Gouvernement face à la presse ».  « Le Sénégal est un Etat de droit qui garantit la présomption d’innocence reconnue à tout justiciable mais aussi, le droit pour toute présumée victime de faits répréhensibles, de voir sa cause entendue. Un Etat de droit qui garantit à chaque citoyen le libre exercice de ses libertés et la pleine jouissance de ses droits, sans entrave aucune. Un Etat de droit qui protège ses citoyens contre tous les abus, toutes les violences et atteintes à leur intégrité. C’est pour cela, en respect de ces principes sacrosaints que le Gouvernement a décidé souverainement de mettre en place une commission d’enquête libre et indépendante pour que toute la lumière soit faite sur ces malheureux événements et que surtout les responsabilités soient situées. Ça sera une commission ouverte », a indiqué le ministre qui présentait le Memorandum du gouvernement sur les évènements de février – mars 2021. 

Pour ce est qui de la composition de ladite commission, Me Sidiki Kaba informe qu’il y aura « des membres de l’opposition et de la société civile pour y travailler en toute indépendance ». Tout ceci, ajoute le ministre « c’est dans le dynamique de la paix, d’apaisement  et pour que justice soit faite.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Macky officialise la date des élections locales

C’est maintenant officiel! La date tant attendue des élections locales est maintenant conn…