VIDEOS RÉGION DE LOUGA: LOUGA, LINGUÈRE ET DAROU MOUSTY (KÉBÉMER) ONT DÉFILÉ AVEC PASSION ET CIVISME MALGRÉ LA CANICULE

Les sénégalaises et les sénégalais de la Région Administrative de Louga, fidèles à leur attachement à la patrie de plus en plus marqué depuis bientôt six décennies, ont célébré mardi 04 avril 2017 le 57ème anniversaire de l’indépendance nationale.D’abord à Louga, comme à l’accoutumé, le Boulevard Abdou DIOUF a été pris d’assaut par les citoyens dans leurs diverses fonctions et rôle dans la république.

Et cela, malgré la sévère canicule qui a sévi déjà à l’aube. Le Gouverneur Alioune Badara MBENGUE, qui avait à ses côtés le Préfet de Louga Monsieur Mamadou KHOUMA et l’ensemble des chefs de services régionaux et départementaux ainsi que l’Honorable Député et Président du Conseil Départemental de Louga Amadou Mbery SYLLA, a présidé au défilé ayant démarré par sa «revue des troupes». La société, civile et militaires et de tous âges et de toutes conditions sociales et professionnelles, a magnifiquement défilé par la suite devant le Chef de l’Exécutif Régional en l’absence fort bien remarquée de la Ministre Aminata MBENGUE NDIAYE et de son collègue du Gouvernement et prédécesseur à la Mairie de Louga Moustapha DIOP. Dans son adresse au public, le Gouverneur a souligné le caractère géostratégique économique de la Région partagée entre le Bassin Arachidier, la Zone Sylvo-pastorale le Littoral et son statut de Château d’Eau par le Lac de Guiers qui alimente en eau potables les régions de Thiès et Dakar depuis toujours. Ce qui a fait saluer le Député SYLLA les efforts et différentes initiatives du Chef de l’État sénégalais qui démontrent le rôle de plus en plus important que joue la région dans l’économie et la cohésion nationales. Enfin, le Chef de l’Exécutif Régional d’exhorter tous les protagonistes civiles et militaires ainsi que les citoyens à la sauvegarde pérenne des précieux apports de la 8ème région du Sénégal.

Ensuite si, à Louga, les ténors de la cité ainsi que leurs opposants n’ont pas fait signe de vie, à Linguère par contre, le Ministre et Maire Aly Ngouille NDIAYE a pris la peine d’endurer la canicule sahélienne avec les siens. L’édile de Linguère a ainsi exprimé toute sa satisfaction à tous points de vue d’avoir assisté à ce défilé du 04 avril dans son fief.

. Tout le défilé durant, il avait à ses côtés entre autres personnalités publiques de la localité le Préfet Amadou Bamba KONE et son Adjoint Mouhamadou Moustapha NDAW, l’Honorable Député Mingué LAME, la Haute Conseillère des Collectivités Territoriales Coumba DIAW et le Conseiller Économique Social et Environnemental Sidel SOW. Et même de jeunes responsables politiques locaux, pour beaucoup d’entre eux venus en spectateurs, ont marqué leur civisme et patriotisme par leur présence.

Enfin, dans le Département de Kébémer, le défilé à Darou Mousty a focalisé l’attention de la rédaction de votre site. Impérialement présidé par le Sous-préfet Mamadou LY, il a enregistré la participation pour la 1ère fois des élèves de la commune de Ndoyène à un défilé de 4 avril. Comme quoi l’indépendance, c’est aussi l’interdépendance inclusive de toutes les communautés au sein d’un État.

Ils ont ainsi défilé aux côtés de leurs camarades des Communes de Darou Mousty et Sam Yabal comme s’ils y étaient habitués. Ailleurs dans le Département de Louga, à Mbédiène, le défilé civilo-militaire présidé par le Sous-préfet Iba GUEYE a enregistré la présence du Maire hôte Thierno DIENG et de ses homologues de de Nguidilé, Kelle GUÈYE ET Niomré.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.