(VIDÉO) LOUGA/VISITE DU PR DANS LA RÉGION: L’INAUGURATION DU MUSÉE LAT DIOR DIOP ET LE RECUEILLEMENT AU MAUSOLÉE MAME MOR ANTA SALY MBACKÉ À DÉKHLÉ, DES MOMENTS DE LA VISITE DU PRÉSIDENT SALL DANS LE GUETH

La visite de travail du Chef de l’État Macky SALL en cet après-midi de Samedi 22 Décembre 2018 dans le Département de Kébémer a donné l’occasion de visiter ou revisiter des pans importants du patrimoine culturel sénégalais. D’abord le Président de la République, a procédé à l’inauguration du Musée Lat Dior DIOP. La cérémonie a été agrémenté par l’exhibition du savoir faire de chanteurs et communicateurs traditionnels sur l’histoire du natif de Keur Amadou Yalla, une autre localité du même Département.
Devant l’édifice encore flambant neuf, la tradition griot a entonné ‘’Ñani Bañ na’’, l’hymne du Damel du Cayor Lat Dior Ngoné Latyr DIOP. Libellé dans la langue de Kocc Barma FALL (le Wolof), cet hymne aurait fait retenir plus son souffle que celui actuel du Sénégal libellé en français par SENGHOR. Des occupants du musée révèlent leur enthousiasme face à l’inauguration du monument culturel.
«C’est vraiment le moment de reconstituer et d’exploiter tout le capital culturel et historique dont regorgent les anciennes entités politiques du Sénégal», confie Ibrahima Maseck DIOP, petit fils de Lat Dior au creux de l’oreille de notre reporter. Au sujet du renforcement du musée, le Président SALL promet de le rendre attractif et ouvert au tourisme par la construction d’un centre d’accueil aux divers visiteurs. Ce que la nombreuse assistance a bien accueilli par acclamation. Au nombre des promesses, le Chef de l’État ajoute l’instauration d’«une journée nationale des héros» qui serait annuellement consacrée à visiter le patrimoine nationale (voire vidéo).

Ensuite, non loin de là, le Président SALL est allé se recueillir pieusement sur la tombe du vénéré Mame Mor Anta Saly MBACKÉ. De celui-ci est issu Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, fondateur du mouridisme.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.