(VIDÉO) LOUGA: LES RIDEAUX SONT TOMBÉS SUR LE FORUM ÉCONOMIQUE DÉPARTEMENTAL (FED)

Plus de deux semaines après la célébration de la «Journée Internationale de la Femme», le Directeur de la Modernisation de l’Équipement Rural (DMER), non encore satisfait d’avoir assez fait pour la femme, a solennellement joué les prolongations avec les siennes durant l’après-midi du vendredi 23 mars 2018 dans l’enceinte de l’école élémentaire de Nguer Malal.
Au total, 13 moulins à mil ont été octroyés par le Maire Samba KANTÉ aux femmes diversement fédérées de la Commune de Nguer. Et ce n’est pas tout. Car beaucoup d’entre elles ont été distinguées durant la cérémonie. Même les disparues de la dernière période ont été décorées à titre posthume. La cérémonie a vu la présence de la plupart des maires du Département de Louga, du Président du Conseil Départemental l’Honorable Député Amadou Mbéry SYLLA, du Ministre-conseiller Cheikh KANTÉ, entre autres personnalités venues répondre à l’invitation de l’édile de Nguer Malal. Une cérémonie riche en harmonie et en couleurs au sein de la gent féminine venue nombreux comme à l’accoutumé répondre à leur Maire.
. A la suite des allocutions du Maire-hôte, au nom de ses pairs du Département, le Maire de Keur Momar SARR; Diam Yody KÂ a loué les hospitalités de son homologue Samba KANTÉ envers les femmes de Nguer Malal. Selon lui, elles sont à donner en exemple à leurs congénères des autres localités. Il les a enfin incitées à rester continuellement unies autour de leur Maire pour soutenir le Président Macky SALL pour son attachement indéfectible à la meilleure condition féminine. Le Président Amadou Mbéry SYLLA a abondé dans le même sens en considérant que les femmes de la Commune de Nguer Malal ne peuvent être aussi que les siennes en sa qualité de Président du Conseil Départemental. Il a tout autant émis les messages de l’unité autour du Président SALL qui, selon lui, a de loin fini d’avoir fait pour la femme sénégalaise. Répondant aux préoccupations émises par des intervenantes sur la qualité de l’eau qui laisse à désirer, comme son hôte Samba KANTÉ, il a fermement promis de s’employer à transmettre laquelle préoccupation précise aux autorités compétentes à défaut de pouvoir le régler lui-même. «Je ne finirais pas mes propos en incitant chacun d’entre nous à travailler à la réélection du Président Macky SALL», a-t-il conclu.

Conduisant la délégation du Ministre Moustapha DIOP, l’Adjoint au Maire de Louga Lakhbouss DIAKHATÉ; s’est associé aux vœux de l’unité dans la mouvance présidentielle. Enfin le Ministre-conseiller Cheikh KANTÉ a, quant à lui, loué la communion de son hôte avec les femmes par le souci de leur permettre d’être mieux productives avec les moulins ainsi reçus. Il les a exhortées à rester entreprenantes dans la gestion pérenne, efficiente et productives du matériel ainsi reçu.

La cérémonie a été marquée par un vernissage d’expositions de produits locaux transformés sur place elles-mêmes. Le président des Maires du département de Louga M. Samba KANTÉ a, séance tenante, a tout acheté en guise de soutien à la grande satisfaction des transformatrices.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.