Urgent Gambie : le Nigéria déploie un navire de guerre « Unité NNS » en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie

Le Nigéria a déployé son navire de guerre le plus récent dénommé « Unité NNS » en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie.

Une source militaire nigériane a déclaré à la BBC que le navire de guerre navigue actuellement au large des côtes du Ghana en direction de la Gambie.

Le week-end dernier, les chefs militaires des pays d’ Afrique de l’Ouest se sont rencontrĂ©s pour discuter d’un plan de dĂ©ploiement d’une force militaire en Gambie.

Le président Nigerian Muhammadu Buhari a été nommé médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la CEDEAO.

Le Sénégal, pays voisin de la Gambie, devrait diriger une éventuelle offensive armée sous-régionale.

Il prépare également ses troupes au sol.

Le prĂ©sident de la Cour suprĂŞme gambienne, Emmanuel Fagbenle, s’est rĂ©cusĂ© lundi de l’examen du recours portĂ© devant cette juridiction par le prĂ©sident sortant contre l’investiture de son successeur Ă©lu Adama Barrow, prĂ©vue le 19 janvier.

La Gambie est plongĂ©e dans une grave crise depuis que M. Jammeh a annoncĂ© le 8 dĂ©cembre qu’il ne reconnaissait plus les rĂ©sultats de l’Ă©lection prĂ©sidentielle du 1er dĂ©cembre, une semaine après avoir pourtant fĂ©licitĂ© M. Barrow pour sa victoire.

Source bbcafrique

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.