Sport-Nécrologie- L’Ivoirien Cheick Tioté est décédé

Cheick Tioté, l’ex-international de la Côte d’Ivoire, est décédé ce lundi 5 juin en Chine. L’ancien joueur de Newcastle a été victime d’un arrêt cardiaque à l’entraînement. Avec les Eléphants, il a été champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale.

Cheick Tioté, ancien joueur d’Anderlecht, Twente et Newcastle est mort ce lundi en Chine à l’âge de 30 ans annonce son agent Emanuele Palladino. « Je confirme que mon client Cheick Tioté a malheureusement disparu ce lundi. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus pour l’instant, nous demandons simplement de respecter le deuil de la famille », écrit-il dans un communiqué.

Champion d’Afrique en 2015

Le milieu ivoirien est décédé à l’hôpital, à la suite d’une crise cardiaque survenue à l’entraînement. L’international ivoirien, avait quitté Newcastle en février dernier pour tenter l’aventure chinoise avec le Beijing BG.

Cheick Tioté était un élément de base de Newcastle de 2010 à 2017 avec 138 matches au compteur. Il a aussi été un joueur important pour la Côte d’Ivoire. Il faisait partie de l’équipe qui avait soulevé la Coupe d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale sous les ordres d’Hervé Renard. Il avait aussi été dans le groupe de la CAN 2012. Les Eléphants avaient perdu en finale face à la Zambie de… Renard aux tirs au but. Cheick Tioté comptait 37 sélections et un but avec la Côte d’Ivoire. Il a aussi joué deux phases finales de Coupe du Monde. Formé au Centre BIBO de Treichville, Cheik Tioté avait quitté la Côte d’Ivoire pour l’Europe à l’âge de 19 ans.

Un chouette gars selon Rafael Benitez

Avant Newcastle, Cheick Tioté avait passé trois saisons à Anderlecht (2005-2008) sans trop jouer. Plusieurs de ses anciens coéquipiers ont fait part de leur émotion comme les Sénégalais Demba Ba ou Papiss Cissé. « Nous ne t’oublierons jamais », a écrit le club anglais sur son compte Twitter. « C’était un de mes coéquipiers favoris », souligne le footballeur néerlandais Tim Krul, gardien de but de Newcastle.

Le manager de Newcastle, Rafael Benitez, a rendu hommage sur le site du club anglais à son ancien joueur, rappelant qu’il avait grandi dans une extrême pauvreté et avait possédé sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans.« Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’à louer son professionnalisme, il a toujours été investi et surtout, c’était un chouette gars », a-t-il confié.

RFI

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.