Sport-Nécrologie- L’Ivoirien Cheick Tioté est décédé

Cheick TiotĂ©, l’ex-international de la CĂ´te d’Ivoire, est dĂ©cĂ©dĂ© ce lundi 5 juin en Chine. L’ancien joueur de Newcastle a Ă©tĂ© victime d’un arrĂŞt cardiaque Ă  l’entraĂ®nement. Avec les ElĂ©phants, il a Ă©tĂ© champion d’Afrique en 2015 en GuinĂ©e Ă©quatoriale.

Cheick TiotĂ©, ancien joueur d’Anderlecht, Twente et Newcastle est mort ce lundi en Chine Ă  l’âge de 30 ans annonce son agent Emanuele Palladino. « Je confirme que mon client Cheick TiotĂ© a malheureusement disparu ce lundi. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus pour l’instant, nous demandons simplement de respecter le deuil de la famille », Ă©crit-il dans un communiquĂ©.

Champion d’Afrique en 2015

Le milieu ivoirien est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’hĂ´pital, Ă  la suite d’une crise cardiaque survenue Ă  l’entraĂ®nement. L’international ivoirien, avait quittĂ© Newcastle en fĂ©vrier dernier pour tenter l’aventure chinoise avec le Beijing BG.

Cheick TiotĂ© Ă©tait un Ă©lĂ©ment de base de Newcastle de 2010 Ă  2017 avec 138 matches au compteur. Il a aussi Ă©tĂ© un joueur important pour la CĂ´te d’Ivoire. Il faisait partie de l’équipe qui avait soulevĂ© la Coupe d’Afrique en 2015 en GuinĂ©e Ă©quatoriale sous les ordres d’HervĂ© Renard. Il avait aussi Ă©tĂ© dans le groupe de la CAN 2012. Les ElĂ©phants avaient perdu en finale face Ă  la Zambie de… Renard aux tirs au but. Cheick TiotĂ© comptait 37 sĂ©lections et un but avec la CĂ´te d’Ivoire. Il a aussi jouĂ© deux phases finales de Coupe du Monde. FormĂ© au Centre BIBO de Treichville, Cheik TiotĂ© avait quittĂ© la CĂ´te d’Ivoire pour l’Europe Ă  l’âge de 19 ans.

Un chouette gars selon Rafael Benitez

Avant Newcastle, Cheick Tioté avait passé trois saisons à Anderlecht (2005-2008) sans trop jouer. Plusieurs de ses anciens coéquipiers ont fait part de leur émotion comme les Sénégalais Demba Ba ou Papiss Cissé. « Nous ne t’oublierons jamais », a écrit le club anglais sur son compte Twitter. « C’était un de mes coéquipiers favoris », souligne le footballeur néerlandais Tim Krul, gardien de but de Newcastle.

Le manager de Newcastle, Rafael Benitez, a rendu hommage sur le site du club anglais Ă  son ancien joueur, rappelant qu’il avait grandi dans une extrĂŞme pauvretĂ© et avait possĂ©dĂ© sa première paire de chaussures Ă  l’âge de 15 ans.« Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’Ă  louer son professionnalisme, il a toujours Ă©tĂ© investi et surtout, c’Ă©tait un chouette gars », a-t-il confiĂ©.

RFI

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.