Pour  une meilleure  prise en charge  des  personnes  âgées du département de Linguère, l’ipres  a signé une convention  avec  l’hôpital Maguette Lo de Linguère. Ainsi il a   remis un chèque de 5 millions de Fcfa, au  directeur  de la structure , Moctar  LO, devant   les autorités sanitaires  de la région de  Louga, le préfet  Guedj Diouf, le medecin chef  de l’ipres, Mamadou Coumé, le président des  retraités , Mor Kane et le ministre de l’énergie et des mines, Aly  Ngouille Ndiaye.

Ce  contrat permettra  d’alléger les souffrances et de rapprocher les prestations des populations.’’  Cet acte  très  noble, permettra d’alléger   la souffrance des populations de Linguère. Aujourd’hui, on est conscient  que  les retraités souffraient  énormément pour aller jusqu’au niveau de  Louga ou  Dakar pour avoir  des prestations. Si  aujourd’hui,  on rapproche  ces prestations de ces populations, il faut s’en réjouir  et cela va contribuer à alléger la souffrance de ces populations’’, a dit le directeur de l’hôpital, Moctar Lo, avant de déclarer que la radiographie  était en panne depuis  deux  ans  ou trois  ans ; si  nous   on a l’opportunité d’avoir  le ministre de l’énergie et des mines qui   va payer les frais de réparation  de cette radio ,cela va nous permettre d’avoir des radiographies de meilleure qualité, de poser de meilleurs diagnostics pour faire également de meilleurs traitements aux patients , de mieux faire face aux besoins en santé de ces populations.

Selon le médecin chef de l’ipres, Mamadou Coumé, c’est un  plaisir  pour que  les retraités de Linguère, à ce temps de la mise en œuvre du plan Sésame, puissent bénéficier de cette stratégie de soins de proximité. ’Cela coïncide à une période où  l’ipres est arrivé à un niveau de  maturité de son  système de protection sociale ‘’  a-t-il fait savoir, avant de souligner qu’ils sont   maintenant dans l’aisance pour procéder à  une extension de leur  protection sociale des nouvelles régions et  des grands départements.

‘’ C’est  une  vieille  doléance que l’ipres vient de satisfaire aujourd’hui. Les  retraités qui habitent les régions éloignées  par le passé, éprouvaient d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé. Le fait que l’ipres décide  d’abord de venir dans le cadre de cette convention de signer avec l’hôpital d’une part  et la pharmacie  d’autre part pour que les malades n’aient plus à souffrir de ces déplacements, est une excellente chose. Déjà, on les dispense d’un billet  aller et retour, qui déjà augmente le poids d’achat par rapport aux objectifs quotidiens ‘’ a déclaré le ministre de l’énergie  et des mines, Aly Ngouille Ndiaye

Le  président  des retraités affiliés à l’ipres, Mor Kane,  a salué  les  efforts consentis par   l’ipres par le biais de son directeur général. Selon lui,  cet appui  est  important car  les personnes âgées pourront accéder aux  soins de qualité  sans peine.

Masse Ndiaye, Correspondant permanent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Entretien avec Daouda DIAW en prélude à la 9eme édition des prix d’excellence Djoloffactu