Pendant une semaine, les associations soeurs ont organisé des consultations médicales gratuites, dans le département de Linguere. Cette activité humanitaire est inscrite dans le cadre de la coopération liant la ville de Linguere et celle de Coin, en Espagne, grâce à l’entremise de Pape Beye, un expatrié natif de Linguere.
Les consultations qui ont démarré le dimanche 19/1/2020, se sont déroulées dans différentes localités du département, à Linguere, à Dahra, à Linde, à Ouarkhokh, à Diery Birane et à Doundodji. Elles ont touché près 2000 personnes, dans les spécificités suivantes : ophtalmologie, optique, gynécologie, médecine générale et orthopédie. Les patients et bénéficiaires de cette aubaine ont obtenu des services de traitement, d’examen médical, des médicaments ; certains souffrant de déficience visuelle, ont reçu des lunettes, des interventions oculaires ou chirurgicales ont été soumises aux autres. les structures sanitaires qui ont accueilli les patients ont bénéficié de matériels et d’appareils déployés et utilisés par les espagnols, lors de ces consultations. Il s’agit d’appareils opératoires ou d électrocardiogramme, de dernière génération estimé à trente neuf millions de FCFA. L’hôpital magatte Lo et les districts sanitaires de Linguere et Dahra sont désormais dotés de ces outils flambant neuf.
Le coût de cette semaine de consultation médicale gratuite a été estimé au bas mot à la rondelette somme de deux cents quatre millions de FCFA

Synthèse des données de la semaine
Consultations : 1685
Coût des consultations + lunettes en commande : 110 500 000 FCFA
Coût consultation en médecine générale : 6 140 00 FCFA
Coût des interventions chirurgicales en médecine générale : 4 550 000 FCFA
Coût consultation et interventions en gynécologie : 7 875 000 FCFA
Coût des interventions oculaires : 23 400 000 FCFA
Coût orthopédie : 12 350 000 FCFA
Matériel pour les interventions oculaires remis à l’hôpital magatte lo: 39 millions
Matériel ECG électro cardiogramme : 800 000 FCFA
Coût total de la semaine de consultation : 204 millions FCFA

mandioubao@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Macky Sall et le cirque de la « Gouvernance sobre et vertueuse ». Par Ousmane Sonko

Les Sénégalais sont plus que lassés de ses simulacres d’indignations présidentielles jamai…