REVEIL : Rassemblement des Energies et Volontaires pour l’Emergence Imminente de Linguère

Les Termes de Références

 

I) Contexte et justification

A l’ère du troisième millénaire, au moment où le monde est gagné par un développement fulgurant dans ses moindres coins et recoins. Au moment où le Sénégal vit des mutations importantes afin de se mettre sur les rails du développement, notre terroir le Djoloff, brille par son absence et dresse un tableau plutôt sombre pour son avenir. Notre terroir croue sous le poids d’une pauvreté de plus en plus profonde et vit une léthargie inquiétante. Il urge dores et déjà de le secouer et de le remettre dans les chemins du développement.
C’est ainsi que certains tentent de redresser la barre, mais, il faut tous s’y mettre car le chemin est parsemé d’embuches. Dès lors, on serait tenté de dire que : « la cloche a sonné et la récréation terminée, il faut se réveiller » !!!
C’est fort de ces constats que le REVEIL (Rassemblement des Energies et Volontaires pour l’Emergence Imminente de Linguère) est porté sur les fonds baptismaux.

 

II) Qui sommes-nous ?
Le Reveil est un mouvement composé de jeunes intellectuels, de professionnels, d’ enseignants, d’étudiants, d’élèves et autres fonctionnaires ainsi que tous les autres corps de métier et de toutes les autres composantes de la société soucieuses du développement du Djoloff.
Le Reveil est un mouvement ouvert et engagé, prêt à défendre les intérêts du Djoloff et des Djoloff Djoloff quelque soit le prix.

 

III) Nos ambitions :
Le Reveil est un cadre de réflexion et surtout d’action pour le développement. Il intervient principalement entre autres dans les domaines suivants :
 

Education:

  • Promouvoir le développement de l’éducation.
  • Faire des démarches à portée de main pour la construction d’un nouveau lycée et une bibliothèque municipale bien fournie.
  • Assister et accompagner les élèves sur le choix de leurs orientations.
  • Encadrer les élèves et nouveaux bacheliers.
  • Appuyer le corps professoral dans leurs missions

 

Socioéconomique :

  • Apporté notre expertise pour le développement de la cité.
  • Mettre en place un cadre de dialogue et de concertation pour harmoniser les interventions dans notre localité.
  • Lutter contre la marginalisation de notre terroir, le Djoloff, en agissant sur la construction de réseaux d’infrastructures et d’équipements.
  • Organiser périodiquement des caravanes médicales et sanitaires afin de sensibiliser la population.

 

Sport :

  • Promouvoir le développement du sport en favorisant l’émergence et la pratique des autres disciplines sportives (basket, handball, volley…)
  • Plaider pour l’instauration d’infrastructures sportives.
  • Contribuer à apaiser le climat durant les navétanes en sensibilisant les différents acteurs.

 

Culture :

  • Faire la promotion de la culture dans toutes ses facettes.
  • Faire de sorte que le patrimoine culturel du Djoloff soit sauvegardé en apportant une attention particulière à Yang-Yang.

Avec le Reveil, nous voulons donner un nouveau souffle aux actions de développement entreprises jusqu’ici et celles à venir, suivant des stratégies bien déterminées.


IV) Stratégie
Pour atteindre nos ambitions, nous nous appuierons sur toutes les forces vives du Djoloff. Nous compterons essentiellement et entièrement sur l’adhésion parfaite des populations car notre démarche se veut participative.
Des partenariats seront noués avec tous les acteurs de développement que ce soit au niveau local donc départemental, national et même international.
Nous privilégierons l’approche participative et ferons de sorte que le développement du Djoloff soit porté par les principaux concernés et mettrons à profit la promotion des ressources humaines et naturelles disponibles.

 

V) Notre Crédo :

« Il n’y a pas de destins forclos, il n’y a que des responsabilités désertées » et que : « Chaque génération est investie d’une mission, soit elle la remplie, soit elle la trahie »

Partant de ces deux principes que nous prenons comme leitmotiv, nous prendrons toutes nos responsabilités pour remplir pleinement notre mission, qui n’est rien d’autre que de soutenir et d’accompagner le développement du Djoloff dans toutes ses facettes.

REVEIL,c'est le DJOLOFF qui nous interesse!!!

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.