Religion : Abdoulaye Wade affiche son parti pris pour Touba

Abdoulaye Wade est un mouride, un disciple de la confrérie créée par Cheikh Ahmadou Bamba il y a plus d’un sicèle. Opposant à Diouf et Senghor, il ne faisait pas trop cas de son appartenance à cette confrérie. Une fois élu, il ne cesse de le rappeler. D’aucuns y voient une manœuvre politique pour s’attirer l’électorat mouride.

A Touba pour rencontrer le Khalife avant la célébration de la 117ème édition du Magal de Touba, commémorant le départ d’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, Abdoulaye Wade s’est signalé par des déclarations partisanes dont il est coutumier quand il s’agit de parler de religion.

« Je suis un musulman, mais j’ai choisi ma voie qui est le mouridisme. Dans les pays Chrétiens, aussi bien les Protestants et que les Catholiques prêtent serment sur la bible. Ces gens assument leur appartenance. Donc, pourquoi devrai-je cacher mon appartenance au Mouridisme de Cheikh Ahmadou Bamba. Je sais que nous sommes dans un pays où vivent des Chrétiens et des musulmans d’autres confréries. Je dois soutenir tout le monde, mais qu’on n’oublie pas mon appartenance à une confrérie. Je sais que le pouvoir que je détiens vient de Touba. C’est pourquoi, je privilégie Touba sur tout », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais devant le Khalife général des mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

Avant de renchérir : «Dans le gouvernement que j’ai formé, il y a des  ….

Lire la suite >>

Ndeye Khady LĂ´

Articles liés

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.