Réformes dans la Fonction Publique: le Sénégal s’imprègne de l’expérience ivoirienne

Une délégation Sénégalaise conduite par Madame Virginie Rachelle BOUCAL, Secrétaire Général de la Fonction Publique séjourne en Côte d’Ivoire, depuis le 14 avril 2015, dans le cadre d’une mission d’étude sur le système de rémunération dans l’administration publique ivoirienne. A cet effe, elle a eu deux séances de travail avec les responsables du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. En l’occurrence, Monsieur AKO Koffi Bernard, Directeur Général de la Fonction Publique(DGFP) et Monsieur LOKPO Ibrahim, Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation (DGRAI).

Arrivée dans les locaux du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative dans la matinée du mardi 14 avril 2015, la délégation sénégalaise a reçu le traditionnel Akwaba de la Directrice de Cabinet, Madame KROU ADOHI Viviane qui était accompagnée du Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur JOSEPH ASSI- KAUDJHIS. la délégation s’est, par la suite, entretenue avec M. Aka Koffi Bernard soutenu par ses plus proches collaborateurs et des membres du cabinet de Monsieur le Ministre Cissé Ibrahima. Les échanges ont porté sur les réformes et méthodes entreprises par la Côte d’Ivoire dans la maitrise de la masse salariale. Mme Virginie Rachelle BOUCAL, chef de délégation, a rapporté que leur visite en terre ivoirienne résulte de la volonté du Gouvernement sénégalais de s’inspirer de l’expérience ivoirienne. Pour le DGFP, cette visite de la délégation sénégalaise au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, est une marque de confiance faite à la Côte d’Ivoire. Aussi, a–t-il indiqué dans son intervention que notre pays s’est doté d’un régime indemnitaire et salarial et que la Fonction Publique ivoirienne a été marquée par de nombreuses évolutions. M. Aka Bernard n’a pas manqué de rappeler que la Côte d’Ivoire a connu des difficultés en termes de blocage des salaires.

Poursuivant, il a affirmé que c’est depuis les années 1980 qu’il y a eu une rupture avec le blocage des avancements. Mais avec l’avènement de son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, et au vu des réformes proposées par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, en janvier 2014, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont vu leurs salaires débloqués. Avec la Volonté politique, a-t-il continué, tout est possible. Pour clore, il s’est dit disposer à aider la mission sénégalaise au cours de sa mission.

La seconde séance de travail s’est déroulée dans l’après-midi, cette fois des échanges avec M. Ibrahim LOKPO, Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation. Selon le DGRAI, la mise en place d’un système unique cohérent a amené à la création du système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (Sigfae) qui a permit de maitriser la masse salariale faisant gagner gagner plus de dix(10) milliards de nos francs à l’Etat.

Il est à noter que cette mission présente depuis le 14 avril 2015 a eu des séances de travail avec le Ministère de l’Economie et des Finances avant de revenir dans les locaux du MFPRA, le vendredi 17 avril 2015 où elle a été reçue par le Directeur de Cabinet Adjoint, le Professeur Joseph ASSI-KAUDJHIS, représentant Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, CISSE Ibrahima BACONGO.

Madame Rachelle Virginie BOUCAL, Secrétaire Général de la Fonction Publique du Sénégal a, au nom de Madame le Ministre de la Fonction Publique du Sénégal, remercié Monsieur le Ministre CISSE Ibrahima pour l’accueil qui leur a été réservé et s’est dite très heureuse du déroulement des travaux.

Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint s’est satisfait et a affirmé que c’est en mettant nos synergies ensemble qu’on fera de nos pays et sous-régions des nations fortes et émergentes. Un diner a été offert au nom de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à la délégation sénégalaise.

Abidjan.net

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.