Les jeunes avertis de Ranérou dans un mouvement appelé « les jeunes unis de Ranérou » ont tenu hier un point de presse pour dénoncer la consommation abusive du parfum ‘’ boul fallé’’ , qui est à l’origine de plusieurs bagarres souvent mortelles . 

« Boul fallé » . A priori, c’est un nom de parfum bien connu à Ranérou, dans le Ferlo. Mais, depuis quelques temps il est détourné de sa vocation première de complément de toilette corporelle pour servir de…boisson à une jeunesse en mal de produits enivrants. A défaut de trouver des bars et autres débits de boissons alcoolisées, beaucoup de jeunes de cette localité utilisent le parfum bon marché. Ces adeptes de Bacchus pour la plupart des jeunes bergers, le plus souvent flambent leurs pécules après avoir vendu quelques moutons ou chèvres et découvrent l’interdit. Dans cette recherche effrénée de vices, ils se procurent de l’eau de Cologne non pas pour se couvrir d’une bonne odeur mais plutôt pour se soûler. Cette pratique, du reste très nocive pour la santé, est connue sous le nom de « boul falé » littéralement (ne crains rien). Qui plus est à l’origine de plusieurs bagarres à l’arme blanche souvent mortelles.  

« Cette année 2020 à l’espace de trois mois entre juin et août, nous avons enregistré deux décès de jeunes liés aux conséquences de l’alcool. Nous vous rappelons qu’aucun vendeur de l’alcool à Ranérou n’est autorisé, ils le font clandestinement, c’est pourquoi le mouvement des jeunes unis a installé un comité de veille et de dénonciation et qui a fait pour le premier temps la liste de tous les vendeurs et vendeuses de l’alcool » , a laissé entendre un élu local , Ibrahima Thioune . 

Embouchant la même trompette, Coumba Yoro SY, « le mouvement des jeunes unis de Ranérou lance un appel aux autorités administratives afin qu’il règle  les problèmes des vendeurs clandestins de l’alcool, de les poursuivre et de les punir sévèrement selon la loi ». Elle a interpellé l’État  sur le renforcement de la  sécurité de Ranérou en ouvrant les postes de gendarmerie de Salalatou, Louguéré Thiolly, Mbem-mbem, Thionokh etc 

Les Jeunes unis du mouvement de Ranérou-Ferlo, ont dénoncé la non-fonctionnalité de plusieurs services du district sanitaire de cette localité dont le bloc opératoire et le cabinet dentaire . 

Masse Ndiaye 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Annulation du match amical Sénégal/Mauritanie : des membres de la délégation mauritanienne testés positifs à la Covid

Le match amical devant opposer le Sénégal à la Mauritanie, qui devait se tenir ce mardi à …