Encore des saignées dans les rangs de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) et du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans le département de Linguère! En effet, l’Alliance Pour la République (APR), par l’entremise de son responsable départemental, Aly Ngouille Ndiaye, a fait rallier, ce vendredi, le maire de Thièl, Samba Awa Ka et son premier adjoint Aly Top.

Respectivement responsables de l’Urd et du Pds, ils ont désormais déposé leurs baluchons dans les prairies marron-beige. Flanqués de leurs 39 conseillers dont 28 rénovateurs et 11 libéraux, ainsi que de 83 chefs de villages, ils se disent convaincus par le Programme de Macky Sall dans le département de Linguère notamment dans la Commune de Thièl. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’un méga-meeting organisé dans la Cité.

« Mes militants et moi avons longtemps rêvé d’un programme intéressent comme le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et du Plan Sénégal Emergent (PSE). En tant qu’agriculteurs et pasteurs, le Président de la République, lors de sa visite à Dolly, avait mis les petits plats dans les grands en redonnant au ranch sa vocation pastorale. Depuis ce jour, nous avions tourné le dos à l’opposition, même si nous avions pas fait de déclaration à ce sujet», a déclaré le maire de Thièl, Samba Awa Kâ.

L’ex-rénovateur et nouveau apériste d’ajouter : «en tant qu’éleveurs, nous avions toujours des difficultés liées au manque d’eau et d’absence de pâturage. Mais depuis l’année dernière, le Président de la République a transformé nos rêves en réalité, en clôturant le ranch de Dolly, qui couvre une superficie de 120 km nous dotant d’aliments de bétail et construisant 9 forages dans la zone de Thièl, c’est pourquoi nous avons pris la décision de travailler en synergie pour une victoire éclatante de Macky Sall aux prochaines élections».

L’électricité, une doléance vieille de 40 ans

Profitant de cette occasion, le premier magistrat de la ville de Thièl a encore rappelé le problème d’électricité, une doléance vieille de plus de 40 ans. Dans cette zone sylvopastorale, l’obscurité installe l’insécurité avec le vol répétitif de bétail et les cas d’agression. Rien que, pour le mois d’octobre, 3 cas d’agression ont été enregistrés sous le regard impuissant des 95.000 âmes qui vivent dans la Commune.

Mobilisation exceptionnelle ! Aly Ngouille Ndiaye n’a même pas pu descendre de son véhicule

Le meeting de Thièl restera à jamais gravé dans la mémoire collective. Regroupant des responsables venant de Kaffrine, Linguère, Mbacké, de Koungheul et de la région de Tambacounda, une marrée humaine déchainée a empêché Aly Ngouille Ndiaye d’accéder dans la tente dressée pour la circonstance.

Du haut de son véhicule, Aly Ngouille Ndiaye dira : «depuis des années que je suis en politique, c’est la première fois que je ne puisse pas accéder à un podium, du fait d’un rassemblement humain. Souhaitant la bienvenue aux maires et à leurs conseillers, il a promis aux nouveaux venus un accueil digne de leur rang et de ce qu’ils ont amené».

Vantant les réalisations de son mentor dans le département de Linguère qui se résument par la construction de forages, de pistes de production et l’octroi d’aliments de bétail, et la clôture du mur du ranch de Dolly. Quant aux doléances des populations, Aly Ngouille Ndiaye a promis que Thièl «est dans un programme spécial j’ai pris note et je rendrai compte à qui de droit».

Le meeting a enregistré la présence du Directeur de la modernisation de l’équipement rural Samba Ndiobène Kâ, des membres du Conseil économique social et environnemental, Sydel Sow, et Yaya Sow, du maire de Dahra, Momar Ndiaye, entre autres.

Moustapha Ndiaye(envoyé spécial à Thièl de actusen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Maouloud 2019 : Le Mouqadam El Hadji Daouda DIA parrain de l’édition de cette année

Le COSKAS, organisateur du gamou de Tivaouane a fait le déplacement à Mbeuleukhé ce weeken…