C’est au coeur de sa résidence présidentielle secondaire de Poponguine, où il est en villégiature, que Macky Sall a reçu ses Directeurs généraux et ergoté avec eux sur la marche du pays. A cet effet, le Chef de l’Etat a, selon le journal L’Observateur, demandé à ses Directeurs généraux d’agences et de sociétés nationales de parler moins des réussites et de lui dire ce qui ne va pas;

Le locataire du Palais, qui, lors de cette rencontre, a invité ses hôtes du jour à prendre leurs responsabilités et à défendre les intérêts du pays. Ce n’est pas pas tout, parce que Macky Sall les a incités à aller chercher l’expertise où qu’elle se trouve.

Selon Le Populaire, le Président de la République, qui a disserté avec ses Directeurs généraux, a reçu ces derniers en tenue décontractée : polo beige, pantalon couleur écrue et mocassins… bleu ciel, le tout teinté d’une bonne humeur et une simplicité comme le précise le Palais qui souligne que c’était une manière pour Macky Sall de les mettre à l’aise et de créer ainsi les conditions d’un échange sans protocole pour plus d’efficacité.

“Mais faut dire, comme ce fut le cas de François Hollande a fait des émules du côté de Poponguine. Vous rappelez-vous quand Obama avait invité ses homologues du G8 à Camp David et que le président français fraichement élu y a débarqué en cravate suscitant l’hilarité même de son hôte ? Eh bien, certains se sont présentés à cette rencontre en costard cravate”, narre Le Populaire.

Et les plus flagrants sont le Dg de la Douane et le Dg du Pse Ibrahima Wade à qui MS a même semblé faire la remarque parce qu’après – et comme Hollande – il s’est débarrassé de sa cravate. Les autres, qui étaient en «anango», étaient plus relax. En tout cas, les communicants du Palais pensent que c’était une approche managériale moderne et innovante en phase avec les aspirations d’émergence.

Ils ajoutent que la modernité et l’innovation se sont invitées jusque dans le décor et le cadre de l’interaction : à Popenguine, en plein air, avec comme unique support, une bâche protégeant les participants des rares rayons de soleil. Au loin, la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

L’affaire Adama Gaye et le marché au poisson de Pikine débattue dans l’émission Keparu Africa

Avec Africa7 …