Parrainage : Le projet de loi adoptĂ© par l’AssemblĂ©e nationale… sans l’opposition

Le projet de loi instaurant le parrainage aux Ă©lections, a Ă©tĂ© adoptĂ© ce jeudi 19 avril par l’AssemblĂ©e nationale. Cette modification de la Constitution, intervenue après plus de 8 heures de dĂ©bat, a Ă©tĂ© faite sans l’opposition, qui a boudĂ© l’hĂ©micycle avant le vote. Ce, après avoir demandĂ©, en vain, la poursuite des dĂ©bats.

La loi a Ă©tĂ© adoptĂ©e par 120 voix. Un score nettement au-dessus du quorum, qui est de 3/5 des suffrages exprimĂ©s, en l’occurrence 72 voix.

Mais le projet a subi un amendement portant sur le nombre de signatures requis pour être candidat aux élections. Celui-ci a été introduit par le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Aymérou Gningue. Qui a proposé que le 1% des inscrits sur les listes électorales réclamé aux candidats à la candidature, soit fixé comme limite supérieure. Et que le minimum demandé soit 0,8%.

L’amendement a Ă©tĂ© acceptĂ© et versĂ© au projet avant que la mouture finale ne soit adoptĂ©e Ă  l’unanimitĂ© des dĂ©putĂ©s prĂ©sents lors du vote.

Ă€ signaler qu’au moment oĂą les dĂ©putĂ©s examinaient le projet de loi, la rue Ă©tait marquĂ©e par de violentes manifestations des populations opposĂ©es au parrainage. De nombreux opposants et d’autres manifestants ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s et placĂ©s en garde Ă  vue.

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.