Mbacké Bari : les préparatifs vont bon train pour le Magal de 2017

Le CDD pour la préparation du Magal de Mbacké Barri édition 2017 s’est tenu le jeudi 20 juillet à la préfecture de Linguère.

Sous l’égide du préfet de Linguère, Amadou Bamba KONE du Sous-préfet de Sagatta-Djolof, le conseil de développement départemental s’est tenu à Linguère et a réuni tous les acteurs à la base pour une bonne préparation du Magal de Mbacké Barri de l’édition à venir qui se tiendra le 10 août 2017. C’est l’occasion pour le préfet de réunir les véritables acteurs locaux pour dresser avec eux le plan d’action, apporter les amendements qui serviront de base de travail au CDD en vue pour une bonne préparation de cet évènement exceptionnel.

Le frère du khalife Cheikh Diorel MBACKE a présidé cette rencontre accompagné d’une importante délégation dont le fils aîné du Khalif.

Le porte-parole de la famille, Galass DIANKHA veut que cette fête religieuse soit inscrite dans l’agenda culturel national.

L’autorité administrative prône pour des élections apaisées.

Pour un bref rappel, Mbacké Barri, village situé à une soixantaine de kilomètres de Touba, est fondé par Mame Marame Mbacké, arrière-grand-père du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Ce village polarise actuellement plus de trente villages et compte plus de mille habitants avec une nette domination des Wolofs et des Peuls. Mbacké Barri a besoin d’un nouveau souffle de modernisme aujourd’hui .

Masse NDIAYE

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.