Dans un continent, même si les gouvernants n’y croient pas trop, il nous sera difficile de stopper ce phénomène de l’immigration clandestine parce qu’une fois au pouvoir, en lieu et place de se battre pour régler les problèmes ensemble, étant la référence pour éviter certaines pratiques auxquelles nous avons une très grande part de responsabilité, en convoyant nos enfants à l’étranger avec le bon passeport ( diplomatique) ou avec le privilège des relations de l’État pour faire voyager toute notre famille. Par hypocrisie, certaines personnes essayent de convaincre les autres de rester dans le pays. Quelle injustice! Dans des pays où la majeure partie des personnes âgées n’est pas allée à la retraite et nous ne voyons pas la promotion des jeunes dans les instances de décisions ou une véritable discrimination est visible et un manque de formation dans tous les domaines parce que ceux qui devraient régler les problèmes s’en foutent et/ou leurs enfants vivent à l’Occident dans les grandes écoles de formation, avec des dialogues nationaux organisés sans jeunesse qui devrait avoir un mot pour leur avenir, dans des gouvernements où les jeunes sont absents comme à l’Assemblée Nationale où les jeunes devraient avoir une grande représentativité et y sont très peu représentés; raison pour laquelle nous nous retrouvons avec une assemblée médiocre où les débats tournent sur des manques d’arguments, la non connaissance du terrain, la non maîtrises de dossiers, de manque de culture, le fait de vouloir faire leur temps et celui de leurs petits-enfants. Ce n’est donc pas une surprise de voir ces jeunes devenir de mauvais exemples avec les insultes publiques.
Laissons la place aux jeunes si nous voulons un véritable développement. Il faut interdire membres du gouvernement de l’Assemblée Nationale, du CESE, du HCCT, SÉNAT, des directions ou des postes de PCA, de Maires bref à tous les grands responsables de même que les religieux d’occuper aussi la place de ces êtres au sang neuf dont on a besoin pour impulser un développement durable.
Ceci obligerait les gens à garder leurs enfants dans le continent et bientôt on aurait de bonnes écoles avec de très bonnes formations. Ils seront obligés de bien travailler pour leurs enfants et on pourra dans ce cas régler le problème de l’emploi et freiner l’immigration clandestine.

IBRA OUMAR LY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Le couvre-feu est il efficace dans une période où les individus circulent moins la nuit? (Par Ibra Oumar Ly)

Dans un contexte où le taux de contamination évolue de manière croissante et est très inqu…