LOUGA: MISSION PRÉPARATOIRE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION SUR L’AXE NORD

Le dernier jour de l’année 2016 est marqué à Louga par une importante mission de la Société Civile. Celle-ci entre dans le cadre de la lutte contre la malnutrition qui est un véritable obstacle au développement. Ainsi, la mission a tenu d’importants échanges sur la problématique à la suite de propos liminaires tenus par une équipe composée de Seydou NDIAYE,M. Cheikh PAthé FALL,M,Abdou Khadre LO du Forum Civil dans les locaux de Plan Sénégal de la Capitale du Ndiambour, dernière étape de la mission.

D’abord la plateforme d’organisation a commencé par noter l’intérêt que les Collectivités Locales déjà visitées portent de la mission préparatoire d’une prochaine caravane de sensibilisation sur les enjeux stratégiques des questions nutritionnelles. Ainsi, selon eux, tous les acteurs étatiques et non étatiques, les autorités administratives, élus locaux…ont déjà de la matière à réflexion aux sujets que la prochaine «caravane de sensibilisation» leur soumettra.

Ceux-ci, toujours selon Seydou NDIAYE, leur permettra d’intégrer dans la gouvernance locale la problématique de la malnutrition comme obstacle au développement. Ensuite, le second axe de réflexion majeure sur les questions de nutrition est la nécessité de prolonger la sensibilisation jusqu’à l’instance parlementaire pour une « légifération«  formelle et explicite sur la question de la malnutrition.

À un tout autre sujet, la Société Civile a souligné le paradoxe des richesses des Départements de Podor (Saint-Louis) et Ranérou (Matam) avec la forte prévalence de la malnutrition dans ces Collectivités Locales. En attendant la «caravane», voilà les différentes collectivités locales visités déjà sensibilisées pour abriter des forums.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.