LOUGA- MARCHE DE PROTESTATION : LES ACTEURS DU ‘’NAWETAAN’’ DANS LES RUES DE LÉONA

La mesure de suspension des activités du mouvement « nawetaan » de la zone de Leona, département de Louga, tarde à être levée. Suffisant pour pousser les jeunes à marcher dans la matinée du 16 septembre 2017, de la grande mosquée à la Mairie de la Commune.
Les rencontres ‘’nawetaan’’ sont leur principal loisir. Le nombre d’ASC affiliées (18), les engouements suscités, le brasage entre pratiquants des différents villages, les enjeux, les activités économiques ralenties, font le menu de tous les débats le temps d’un arrêt non prévu.  Selon le président de la zone R, M. Yankhoba FALL, l’instance avait saisi la mairie pour des réfections à faire. En l’absence d’une réponse en bonne et due forme, les jeunes ont entrepris eux-mêmes des travaux. Ce qui n’a pas plus à la municipalité qui s’arcboute sur le fait que ses prérogatives ont été piétinées.
En l’absence du Maire Mamadou Bâ dit Diamyodi, le président de la commission sport Assane Sow déclare : « Des travaux de réfections sont envisagés, devant permettre de sécuriser le stade. Cause pour laquelle l’édile de la ville a demandé au sous préfet de motiver la fermeture du stade pour des raisons de sécurité. Mais, les jeunes, trop pressés, se sont investis directement dans cette tâche. Ce qui ne suffit pas, car le conseil municipal envisage d’effectuer ses propres travaux pour une utilisation optimale du terrain».
Les autres ASC, impatientes de jouer, se sont rangées du coté des marcheurs qui, sous une chaleur étouffante, ont bénéficié de l’encadrement des forces de l’ordre. En tout état de cause, la politique n’avait point à se mêler des affaires du « nawetaan. » En effet, une source bien au fait de la situation renseigne qu’à l’origine du conflit il y a des soupçons de récupération du mouvement par le président de la zone Yankhoba Fall qui est membre actif du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur).
De telles accusations émanent de l’équipe du Maire « apériste. »

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.