Les opérations pré-hivernales de curage du réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales de l’Office national d'assainissement du Sénégal (ONAS) de Louga (Nord) ont facilité sa résistance aux fortes pluies qui se sont abattues dimanche dans la ville, a assuré lundi à l’APS le chef du service régional de la structure, Ibrahima Ndiaye.

‘’Le réseau d’évacuation des eaux de l’ONAS a bien résisté aux pluies d’hier (dimanche) et a permis à la ville d’échapper pour l’instant aux inondations. Cela a été possible grâce aux travaux de curage réalisé avec l’appui logistique de la mairie’’, a-t-il souligné aux cours d’un entretien avec l’APS.

Des pluies de moindre intensité avaient provoqué des inondations de certaines maisons des quartiers Montagne, Artillerie et Touba Seras, entre autres, l’année dernière à la même période. Dimanche, à part quelques flaques d’eau qui se sont formées dans les points bas, la pluie n’a pas provoqué de dégâts, a constaté l’APS.

‘’Pour l’instant, la situation est sous contrôle. Et la typologie de l’urbanisme de la ville de Louga et la forte insolation facilitant l’évaporation et l’infiltration rapide des eaux stagnantes nous permettent de penser qu’il en sera ainsi le reste de l’hivernage, mais nous devons rester vigilants’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, le réseau d’évacuation de la ville de Louga ne pourrait pas résister à une certaine quantité de pluie. ‘’Le réseau a été uniquement conçu pour faire face à des pluies décennales. De très fortes pluies pourraient engendrer des dégâts’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Le réseau d’évacuation des eaux usées de Louga n’est pas homogène. Sa particularité réside dans le fait qu’il est fait en série de sorte que les eaux usées et pluviales s’accumulent d’abord à la station de Montagne avant d’être évacuées. L’arrêt de son fonctionnement avait provoqué les inondations de l’année dernière’’, a fait valoir M. Ndiaye.

Il a, à cet égard, invité les populations à œuvrer à la préservation des installations de l’ONAS et à faire appel à ses techniciens en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Dahra Djoloff : Décès d’un médecin par arrêt cardiaque

Un drame est survenu hier jeudi 19 septembre vers 21 h, au quartier Angle Ndiakhaye, dans …