LOUGA: LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CONVENTION UFM/CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOUGA‏

Les locaux du Conseil Départemental de Louga ont abrité en milieu d’après-midi du jeudi 19 mai 2016, dans la capitale du Ndiambour, une importante cérémonie de signature de convention de financement dans la perspective du développement durable. Les cosignataires de cette importante convention ne sont personne d’autre que l’instance départementale élue et l’Union Financière Mutualiste (UFM/LOUGA). La cérémonie s’est déroulée, entre autres autorités, en présence du Gouverneur Alioune Badara MBENGUE, du Préfet Alyoune Badara DIOP et du représentant du Maire de Louga.

Pour rappel, l’UFM est un réseau régional constitué d’une dizaine d’institutions financières dont trois dans le Département de Louga, cinq dans le Kébémer et deux dans le Linguère. Cette fédération des ressources humaines financières locales est comme une réponse à la nécessité de l’endogénéisation du processus de développement. En effet, l’Acte III de la décentralisation, c’est à peine entré en vigueur aux dernières élections locales du 29 juin 2014 que le Conseil Départemental sénégalais en général, posant problème, commence à être décrié quant à son rôle et ses ressources en tant que Collectivité Locale.

Ainsi, «à tout seigneur tout honneur», la collaboration entre les autorités administratives et le Conseil Départemental de Louga ayant abouti au Fond Départemental de Développement (FDD) se révèle une perspective salutaire. Salutaire car, selon les termes du discours du Président de l’instance départementale élue, en passant du financement de l’UFM à 50.000.000 FCFA l’année en cours au triple l’année prochaine, le partenariat va promouvoir, de manière considérable le développement durable touchant tous secteurs et toutes catégories socioprofessionnelles hormis les femmes.

Cependant, a insisté l’Honorable Député Amadou Mberry SYLLA, avec un taux d’intérêt de 6%, cette convention de financement va atteindre les finalités escomptées.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.