LOUGA: 90ÈME ÉDITION DU GAMOU SOKHNA ASTOU SY FILLE D’EL HADJI MALICK SY‏ (RTA)

À qui ou à renvoie l’évocation de ce nom? Pour les tout jeunes citoyens qui l’ignorent encore, celle-ci n’est personne d’autre qu’une des descendants de Seydy El Hadji Malick SY. C’est en mémoire de cette dernière que la ville de Louga vibre depuis ce matin du samedi 28 janvier 2017 au rythme du Gamou qui mobilise annuellement des milliers de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal et de pays limitrophes, notamment de la Mauritanie, du Mali, et de la Gambie.

Au paravent le Gamou était présidé par Cheikh Ahmed Tidiane sy Almactoum actuel Khalif Général des Tidianes puis de son frère et porte parole de la Famille Sy Serigne Abdoul Aziz SY Al amiin mais aujourd’hui c’est autour du fils de ce dernier .Un traditionnel Gamou célébré à Louga en la mémoire de la fille d’El Hadj Malick SY et de Sokhna Rockaya NDIAYE. Épouse d’Ahmadou Ndiaye SARR, Cadi et Imam de Saint Louis, Louga lui offrait tout le reste de sa vie durant de l’hospitalité conjugale auprès de sa mère dont elle git aux cotés à Louga. Des liens de son ménage, sont issus Serigne Saliou SARR, Serigne Abdou Karim SARR, Sokhna Assiétou SARR, l’épouse d’Amadou LO “Bastoute“, Sokhna Seynabou SARR épouse de Malick Aïssa FALL. Aujourd’hui seule Sokhna Khady SARR est encore en vie à Louga. C’est autour de sa personne que sont célébrés ces chants religieux en la mémoire de sa mère Sokhna Astou SY. Et c’est depuis 1927 que Sokhna Astou SY est ainsi célébrée. L’évènement fut autorisé au départ par son frère aîné Serigne Babacar SY qui avait acquis un terrain mis à la disposition de sa mère Sokhna Rokhaya NDIAYE.

L’aménagement de cet espace s’étend aujourd’hui à une mosquée et à des appartements pour la descendance et les hôtes. Pendant longtemps, cet évènement a été dirigé par Serigne Abdou Karim SARR (fils de Sokhna Astou SY) rappelé à Dieu en septembre 2013.

Depuis lors, à la tête du khalifat, le fils aîné Pape Amadou SARR.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.