LITIGE FONCIER ENTRE TESSEKERE ET FANAYE: L’Etat invité à intervenir pour éviter le pire

Les  populations des communes riveraines de Téssékéré (département de Linguère) et celles de Fanaye (département de Podor) se regardent en chien de faillance. A l’origine, un litige foncier qui oppose ces deux parties. En effet, lors d’une  rencontre tenue ce lundi  à Widou Thiengoly, un village de sa commune, le maire de Téssékéré , « l’Apériste », Bathie Galel  Ba, a rappelé aux populations la décoration que lui avait décernée le président Macky Sall, suite à la lutte qu’il a toujours menée contre les feux de brousse dans sa localité. Il a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme.

 Il a ainsi mis en garde les autorités étatiques sur une volonté du maire de Fanaye en l’occurrence Aliou Gaye qui a voulu prendre une partie des terres de Tesékéré l’intégrer dans sa commune de Fanaye. D’après Bathie Galel Ba, sa jeunesse est une population paisible donc elle ne veut pas se mêler sur des problèmes qui peuvent nuire ou ternir l’image de toute une localité. Du coup le maire de Téssékéré  exige le plus rapidement possible la réaction des services de tutelle face à ce problème qui hante le sommeil des populations de sa commune. Chacun des deux maires admet que le village de Gandirel, objet du litige, appartient à sa localité. Selon Bathie Galel  Ba de Téssékéré le village de Gandirel appartient à  sa commune. Cependant, le maire de Fanaye, qu’on n’a pas pu avoir, d’après des sources dignes de foi, aurait dit le contraire comme quoi le village  en question se trouve bel et bien dans sa commune.

 Entre autres points débattus lors de la manifestation, le maire de Téssékéré  Bathie Galel Ba du parti de Macky Sall invite l’ensemble de ses militants qui ont l’âge de voter d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales non sans dire que si les élections présidentielles se tiennent en 2017 ou en 2019, l’APR aura la victoire à 100% dans Téssékéré. Et ce dernier d’ajouter que la date des présidentielles importe peu à Téssékéré  car  lui a toujours gagné à Téssékéré  avec l’APR .Il a également souligné les réalisations du régime en place dans sa collectivité locale avec la construction de sept forages pour étancher la soif des populations et du bétail.

 Des doléances ont  été soulevées à l’occasion au plan sanitaire par l’infirmier chef de poste de Téssékéré  Mamadou Ka. A l’en croire, la structure sanitaire  polarise trente quatre villages et fait face aujourd’hui  à des problèmes d’insuffisance de médicaments, de l’eau, la non électrification du milieu, l’enclavement, la recrudescences des pathologies comme l’hypertension artérielle, les grippes, les maladies diarrhéiques, la consommation de la boisson « boulfalé » qui affecte la santé pour ceux qui l’utilisent.

Signalons qu’à l’issue de la rencontre, le maire Bathie galel  Ba a offert une enveloppe de trois cent mille francs aux jeunes du village de Widou Thiengoly qui abritait la manifestation.

Salla       Ndiaye                         Linguère.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.