Liste des 23 « Lions » pour la CAN 2015: Demba Ba écarté par Giresse ?

Sa forme du moment et sa stature internationale en font un candidat sérieux. Mais ses bisbilles avec Giresse l’ont sans doute desservi. Qui plus est, Demba Ba a peu participé à la qualification des Lions à la Can. Sans compter qu’il est blessé depuis 10 jours. Tout cela a pu faciliter sa non convocation.

La liste des 23 Lions retenus pour la Can 2015 prend forme. Après que les convocations sont parties jeudi et vendredi derniers, des informations commencent à filtrer du côté de l’entourage des joueurs et de certains clubs. Et il en ressort déjà que Demba Ba ne sera pas du voyage pour la Guinée Equatoriale.

Blessé depuis une dizaine de jours, le joueur de Besiktas devrait reprendre les entrainements et la compétition avant la fin de ce mois. Dès lors, il aurait pu se faire « récupérer » pour la liste, dans l’espoir d’une remise en condition avant le premier match des Lions à la Can, prévu le 19 janvier contre le Ghana. Mais Demba Ba paye sans doute ses sorties musclées contre le sélectionneur, dont il fustigeait la décision de le mettre à l’écart lors des deux dernières rencontres de qualification du Sénégal contre l’Egypte et le Botswana.

A ce propos, Alain Giresse avait eu une réponse dure à l’endroit du joueur, dans un interview accordée à Waasports, déclarant : « Que ceux qui parlent dans la presse assument ». Sinon, la forme optimale qu’affichait Demba Ba avant sa blessure, il y a une dizaine de jours, constitue un gage quasi absolu de participation à la Can.

Toujours est-il qua la Can que va rater Demba Ba ne devrait pas le laisser trop amer. Il n’a disputé que 9 minutes pour les six matches de qualification joués par le Sénégal.

Le buteur de Besiktas rate ainsi une deuxième phase finale de Coupe d’Afrique, après sa participation à la Can 2012. Sélectionné par Amara Traoré lors de l’édition disputée au Gabon et en Guinée Equatoriale, il avait été titularisé pour les trois rencontres de poule pour 190 min de temps de jeu. Des rencontres sanctionnées par trois défaites devant la Zambie (2-1), la guinée Equatoriale (2-1) et la Lybie (2-1) sans qu’il ne marque un seul but.

Ce n’est pas la première fois que Demba Ba est mis à l’écart d’une liste pour la Can après avoir pris part aux qualifications. Ce fut le cas avec Ghana 2008. Ayant fait son baptême de feu en équipe nationale en juin 2007, pour le match de qualification contre la Tanzanie, il avait sauvé les Lions à Mwanza, avec un but égalisateur (1-1). C’est à cause d’une blessure qui l’avait rendu indisponible entre décembre 2007 et février 2008 que Kasperczak l’avait écarté de sa liste.

Cette fois encore, l’attaquant de Besiktas va mettre une croix sur la Coupe d’Afrique. Sans compter que même sa carrière en équipe nationale pourrait être mise en veilleuse. Après la Guinée Equatoriale il fait partie des joueurs qui pourraient souffrir de la montée en puissance des jeunes, notamment en attaque.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.