Lingu√®re:discours d’Aly Ngouille lors du meeting de fusion du MRD √† l’APR

C’est une marée humaine de militants, venues de toutes les contrées de la région de Louga et de la diaspora dans sa diversité ethnique ont bravé les rayons chauds du Djoloff pour marquer à leur manière la fusion du mouvement pour la renaissance du Djoloff à l’alliance pour la république. Les militants ont réservé un accueil chaleureux à l'ex Ministre de l’intérieur Monsieur Mbaye Ndiaye venu avec une forte délégation présider la cérémonie du mariage.

 

Dans son allocution Aly Ngouille Ndiaye a résumé son intention de se fusionner son mouvement à l’APR en empruntant la citation de Saint Exupery « quand on a les mêmes objectifs on regard la même direction». Il a ensuite fait savoir qu’il s’est engagé non pas par des privilèges ou des prestiges mais par la volonté du président de la république de développer le Sénégal qui ne peut se passer que par la renaissance du Djoloff.  « L’histoire du Sénégal a été pendant très longtemps celle du grand Djoloff raison pour laquelle nous voulons plus que le Djoloff soit simplement un cours d’histoire mais plutôt qu’il renaisse. Cette flamme pour un développement durable ne peut se rallumer sans l’exploitation des potentiels que regorge le Djoloff» invite Aly Ngouille Ndiaye.

Entre autres dans le  même ordre d’idée que Mack Sall,Aly Ngouille entend donner à Yang-Yang sa place dans l’économie nationale en exploitant ses carrières. Pour ce qui est du secteur de l’élevage le ministre de l’Energie pense qu’il est urgent d’implanter des abattoirs modernes dans le Djoloff non seulement pour la création de l’emploi pour les jeunes mais aussi pour que les bœufs acheminés de Dahra à Dakar qui resteront 3 à 4jours sans manger ni boire puissent être abattus et conservés ici. La redynamisation du ranch de Dolly, un espace de terre destiné à l’élevage qui fait deux fois la superficie de Thiès est le vœu le plus cher pour le nouveau apèriste.

Toujours dans ce même secteur, Aly Ngouille Ndiaye invite l’état à la mise sur pied d’unités de conservation laitière pour qu'il y ait une possibilité de les vendre ou de les consommer au lieu de les jeter.

Après avoir rendu officiel son adhésion, Aly Ngouille invite à tout un chacun d’une existence de l’exercice de la démocratie au sein du parti. « À partir d’aujourd’hui le mouvement pour la renaissance du Djoloff n’existe plus, ne faites plus de distinction entre un ancien membre du mouvement et un militant de l’APR, votre seule arme qui me permettra de protéger ou de défendre d’autres sera le nombre de comité qu’ils me présenteront »recadre t-il.

Pour la bonne nouvelle, le ministre de l’Energie promet de réaliser 50% d’ici 2017 partant de 25% en 2012, la construction de forages pour la zone sylvopastorale. Autres promesses prises : l’implantation d’une route reliant Linguère, Dodji et Labgar pour lutter contre le désenclavement..

Venu représenter le Macky Sall, Mbaye s’est réjoui de la forte mobilisation des militants. Il invite tous les partis de l’opposition à se restructurer et d’organiser un compagnonnage avec le président pour une coalition unique qui prend en charge le compromis pour trouver les solutions aux problèmes des uns et des autres. « Cette fusion à l’APR doit inviter non pas à une réflexion électoraliste mais d’une prise en charge de notre destin commun: la patrie avant le parti ».suggère Mbaye Ndaye.

Pour finir Aly Ngouille invite tous les militants à retirer leurs cartes et voter massivement pour que la coalition BBY remporte toutes les collectivités locales du Sénégal,de Linguère en particulier.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.