Linguère : Tournée politique du ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye remobilise ses troupes.

La campagne électorale en vue des élections législatives semble officieusement démarrée dans le département de Linguère. En effet, quelques semaines après l’élection des membres du haut conseil des collectivités locales, remportée avec brio par la coalition Bby, 80% des suffrages, au détriment de l’opposition, les apéristes ont encore remonté leurs bretelles. Pour ce faire, le ministre de l’industrie et des mines a entamé une tournée politique dans toutes les collectivités locales du département.
L’objectif selon, Aly Ngouille Ndiaye est de rencontrer les populations pour évaluer les réalisations du chef de l’Etat, Macky Sall mais aussi de s’enquérir à nouveau de leurs préoccupations afin d’en trouver des solutions idoines.
Dans la commune de tessékéré, première étape de sa tournée, le maire de la ville, Bathie Galél Ba, tout comme le conseiller économique, social et environnemental, Sidél Sow ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte, flanqué d’autres responsables politiques départementaux.
D’Amaly à Widou, en passant par Bogal Daninayél, Aly Ngouille Ndiaye, accueilli comme un héros, a saisi l’occasion pour disserter sur les réalisations du régime en place dans la commune de Téssekéré. A l’en croire, c’est grâce au régime en place que la commune de Téssékéré a connu des progrès. « De 1954 à 2012, la commune ne comptait que 03 forages mais aujourd’hui à travers le fameux programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), du président de la république la localité étrenne ses 09 forages» martèle le ministre. Ces réalisations ont été magnifiées par les populations, en majorité éleveur. Car de l’avis du maire, le président, Macky Sall a transformé le triangle de la soif en un triangle de l’espoir. Parce que rappelle-t-il « Il n’y avait que 03 forages dans la localité qui ne pouvaient même pas ravitailler le cheptel et maintenant, l’eau coule flot » se réjouit-il.
Les populations de Téssékéré ont aussi profité de la visite du ministre pour poser des doléances relatives, entre autre, à la santé, à l’éducation et l’électrification.
Très satisfait de l’accueil et de la grande mobilisation, Aly Ngouille Ndiaye pris des engagements séances tenantes et promet d’en faire ses priorités certaines préoccupations à savoir la question d’électrification. Ainsi, à Bogal Daninayél, il a offert 05 tonnes de ciment pour la construction de la grande mosquée du village. A Téssékéré, le ministre a encore mis la main dans ses poches. A.Ng. Ndiaye a offert 07tonnes de ciment pour la construction de la clôture des cimetières et une enveloppe de 1millions de francs Cfa en guise de soutien à l’achat d’une ambulance pour le poste de santé. A la dernière étape de sa tournée, l’édile de la ville de Linguère a promis d’électrifier l’école élémentaire du village. Les militants qui ont pris la parole devant le ministre ont réitéré leur engagement derrière le président, Macky Sall pour sa réélection et pour le triomphe des élections législatives.
A la fin de sa tournée dans toutes les 19 communes du département de Linguère, A ly Ngouille Ndiaye va parapher un document dans lequel, il mettre un bilan des réalisations du gouvernement et des perspectives pour la satisfaction des autres revendications des populations du Djoloff.
Ndèye Mingué SECK

1 commentaire

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.