Linguère : Lutte contre de le vol de bétail, les éleveurs du Djoloff, du Férlo et du Fouta unissent leur force

Réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre le vol de bétail a été l’objectif du conclave qui a réuni éleveurs et autorités de l’élevage à Labgar, localité, située à une soixantaine de la commune de Linguère.
Le bilan est alarmant d’où la nécessité pour les différents acteurs du secteur de tenir la rencontre. Si on en croit au maire de la commune, Idrissa Diop, 50 éleveurs ont été victimes d’un cas de vol depuis un an. C’est la raison pour laquelle, les éleveurs du Djoloff, du Ferlo et du Fouta se sont réunis ce matin pour harmoniser sur un plan de lutte contre la recrudescence du vol de bétail » poursuit-il.
Conscient que l’élevage occupe une place importante dans l’économie nationale, les populations de Labgar quant à elle ont mis en place un système d’alerte et de veille afin de contrecarrer les malfrats. C’est pour quoi, selon le maire une association d’éleveur a été mise en place pour veiller et recenser tous les animaux vendus ou abattus chaque jour dans la localité. Copiant sur ce modèle qui a fini de montrer ses performances, avec zéro cas de vol, depuis 06 mois. Les éleveurs ont mis en place une coalition de lutte contre le vol de bétail.
Ces derniers ont invité les autorités judiciaires à une application stricte de la loi pour mettre définitivement fin à ce phénomène de vol de bétail.
L’édile de la ville de Labgar a profité de la journée de réflexion pour procéder à la pause de la première pierre d’un foirail d’un coût de 50.000fr de francs Cfa.
Idrissa Diop a enfin invité les autorités étatiques à doter de sa localité d’une électrification car de l’avis des éleveurs, l’obscurité aide facilement les malfaiteurs à commettre leurs forfaits
Le dĂ©putĂ© du Djoloff, Aliou DĂ©mberou Sow, apès etre rĂ©joui de la rencontre s’est dit indignĂ© des voleurs de bĂ©tails condamnĂ©s puis relaxĂ©s très tot du fait de l’intervention de certains hommes politiques du dĂ©partement de Linguère.
Ndèye Mingué SECK

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.