Linguère :Les perdants et les gagants dans les 19 communes du département

Sur les dix neuf communes qui composent le département de Linguère,les quatorze sont dans l’escarcelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a presque raflé la mise dans le Djoloff au sortir des élections locales du 29 juin 2014.

Seules les communes de Mboula,Tessékéré,Mbeuleukhé et Thiarny échappent à Benno Boy Yakar  au profit de Deggo Leguey Djoloff qui arrivent en deuxième position après BBY dans les communes du département de Linguère.Rappelons que dans la localité, les trois coalitions  à savoir benno bok yakar,deggo leguey djoloff et suxxali djoloff ont enregistré un nombre important de conseillers municipaux .

Revenant sur les communes  perdues par BBY,à Mboula,Gory Ba PCR sortant revient à la tête de cette commune,à Mbeuleukhé,l’ex député Aliou Dia gagne de nouveau cette commune,à Tessékéré,le PCR sortant Bathie Galel jubile encore, Sidèle SOW du conseil économique social et environnemental terrassé par Bathie Galèle , à Thiarnyle PCR sortant Maham Ka occupe toujours la tête de cette commune.
Toutefois la coalition benno bok yakar gagne ces communes:
qui sont : Linguère, Dahra, Gassane, Thièle, Labgar, Warkhokh, Sagatta Djoloff, Affé, Thiamène Pass, Déaly, Boulal, Kamb, Yang Yang, Barkédji, Dodji.

Le tournant de ces joutes  locales,dans le département de Linguère aura été la défaite remarquable et remarquée de deux grands ténors politiques notamment l’ancien ministre d’état et le désormais ex maire de Linguère en l’occurrence Abib Sy qui est battu largement par son rival le ministre Aly Ngouye Ndiaye tête de liste majoritaire de Benno Bok Yakar dans la commune de Linguère.Il y a également le départ à la tête de la municipalité de Dahra de l’ancien libéral Pape Alioune Sarr qui pourtant avait rallié l’APR avant de claquer la porte à la veille des locales pour ensuite aller aux élections municipales sous la bannière de la coalition ALAL de maître Abdoulaye Babou.

Signalons que les défaites d’Abib Sy et de Pape Alioune Sarr continuent d’alimenter les discussions dans les lieux publics du Djoloff.

Salla Ndiaye, correspondant permanent

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.