Linguère : Le village de Feu Daouda Sow Wiss-Wiss manque de tout.

Wiss-Wiss, une localité située dans l’arrondissement de souffre de tous les maux de la société. Pas d’eau, pas d’électricité encore moins un lieu de soin ni une école française pour scolariser leurs enfants. Selon Yéro Sow chef de village de Wiss-Wiss, tous ces problèmes déjà cités ci-dessus sont toujours posés sur la table du régime précédent mais en vain. Pourtant ajoute-il c’est à Wiss-Wiss où Feu Daouda Sow ancien président de l’assemblée nationale du Sénégal fut né.

Aujourd’hui l’unique point d’eau du village est un puits creusé à l’époque profond d’une cinquantaine de mètres qui ne cesse de tarir parfois au grand malheur des quelques mille âmes qui y habitent. De ce fait pour s’approvisionner en eau, il faudra parcourir  26 km ou 22 km soit pour aller à Dahra ou bien Linguère et cela avec des dos d’ânes ou des charrettes qui tombent souvent en panne à cause de l’impraticabilité des pistes qui s’y mènent.
D’ailleurs la nuit de l’Aylatoul khadri prévue ce mercredi soir à Wiss-Wiss fera l’occasion de la rencontre de plusieurs fidèles musulmans il ya de cela 23 ans nous a déclaré l’initiateur de cet évènement religieux en l’occurrence El Hadji Demba Guédado Sow par ailleurs patron du mouvement de la génération du concret  dans le département de Linguère.Le manque d’eau dans ce village va de nouveau causer d’énormes difficultés car un monde fou sera dans la nuit de l’Aylatoul Khadri.
En marge des préparatifs de la nuit de l’Aylatoul Khadri,El Demba Guédado Sow déclare qui demeure et reste dans la génération du concret de Karim Wade.Toutefois il nous a fait savoir lui et sa base avaient soutenu l’URD de Djibo Ka lors des législatives mais cela ne veut pas dire qu’ils sont dissouts dans l’URD dixit monsieur Sow.Il  n’écarte pas d’aller aux prochaines élections locales mais après il va  voir.
En attendant les populations du village de Wiss-Wiss comme un seul homme lancent un S.O.S auprès  des autorités du pays au premier chef le Président  de la République Macky Sall afin que leur localité(Wiss-Wiss) ait toutes les infrastructures sociales de base gage de bien se développer .

Salla Ndiaye, Correspondant permanent

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.