Les populations de Loumbal Doki peuvent pousser un ouf de soulagement. Le manque criard d’eau dans leur localité ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Elles viennent de bénéficier de panneaux  solaires de 250 watt, un régulateur et une pompe PS 1100, d’une valeur de 4.300.000 de nos francs.

Jadis, les populations, éprouvaient toutes les peines du monde pour avoir le liquide précieux,  à partir de puits profond, de 64 m, avec un débit d’eau de 100 m de 64 mètres. Et peinaient pour s’en procurer. Conscient, l’association pour le développement dans la zone silvo-pastorale(ADS)  en partenariat avec des français, a offert ce lot important de matériel afin de venir en rescousse à ces villageois nécessiteux qui  souffraient pour abreuver leurs troupeaux.

Une véritable aubaine pour le chef de village Dabery Ba.  « Cela va soulager un peu nos femmes qui restaient au puits pendant des heures pour un seul seau d’eau. Donc si aujourd’hui, des bonnes volontés nous viennent en rescousse, nous ne pouvons que nous en réjouir ».  Selon l’enseignant du village, Moussa Sow « L’effectif des garçons était réduit dans les salles de classes. Ils épaulaient leurs parents à trouver de l’eau au puits. C’est pourquoi, ils étaient obligés de faire l’école buissonnière. Ce don, nous permettra de faire normalement nos enseignements apprentissages ».

Pour le démarcheur, par ailleurs président de l’ADS, Ibrahima Sow, « à Loumbal Doki, les enfants ne peuvent pas aller à l’école et les femmes également ne pouvaient s’adonnaient à aucune activité génératrice de revenus, à cause de la rareté de l’eau. C’est ce qui nous a motivé, en tant que natif de cette localité, nous devons travailler d’arrache-pied pour trouver des partenaires afin de soulager ces braves femmes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Louga: Mme Mariama TRAORÉ, première femme Préfète dans la région

Mme Mariama Traoré a pris ses fonctions à la tête des services de l’Etat dans le dép…