Linguère: Lancement du Plan stratégique de développement de la couverture maladie universelle 2013-2017 à travers les mutuelles de santé, les populations du Djoloff saluent la mesure.

Un comitĂ© dĂ©partemental de dĂ©veloppement s’est tenu Ă  Linguère ce Mercredi pour le lancement Lancement du Plan stratĂ©gique de dĂ©veloppement de la couverture maladie universelle 2013-2017 Ă  travers les mutuelles de santĂ©. Ils Ă©taient autoritĂ©s administratives, Ă©lus locaux, chefs de services entres autres Ă  prendre part Ă  la rencontre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle (cmu), le directeur général de ladite agence effectue une tournée nationale dans le but de sensibiliser les populations sur le programme de son excellence Macky Sall en ce qui concerne l’aspect de la couverture maladie universelle de son programme de santé. Le directeur de l’agence de la cmu, Cheikh seydi Aboubacar Mbengue et les participants se sont échangés, pendant plusieurs tours d’horloges sur : l’état de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la cmu, l’état des lieux de la couverture des risques maladies dans le département pour enfin élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de la couverture maladie universelle à travers les mutuelles de santé à Linguère.
Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue en a profité aussi de l’occasion pour expliquer aux populations des avantages de la couverture maladie universelle, un programme phare pour le chef de l’Etat Macky Sall. Selon le directeur général de l’agence de la cmu, le plan stratégique de développement de la couverture maladie universelle 2013-2017, dont les orientations sont reprises dans le plan Sénégal Emergent(PSE) à travers l’axe stratégique capital humain, la protection sociale et le développement durable, vise un objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population à l’horizon 2017. M. Mbengue d’ajouter que : « la mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0à5ans, la relance du plan sésame, la gratuité de la césarienne et la subvention à la cotisation à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3.500fr par personne et par an et à hauteur de 100% pour les personnes indigentes, soit 10.500fr par personne et par an, la prise en charge médicale des bénéficiaires des bourses familiales et des handicapés» sont entre autres atouts de la couverture maladie universelle.
Aly Ngouille Ndiaye, maire de la commune de Linguère et par ailleurs ministre de l’industrie et des mines a montré toute leur satisfaction de voir les mutuelles de santé du département enrôlées par la couverture maladie universelle. Faisant la situation de la prise en charge médicale des populations, le chef de l’exécutif départemental a fait savoir que Linguère est la localité où la couverture maladie universelle de base à travers les mutuelles de santé doit être le plus appropriée. Car pour lui, le département de Linguère ne compte que 03 mutuelles de santé à Barkedji, Dahra et Linguère avec des niveaux de fonctionnement différents. Le préfet a aussi évoqué le nombre important de personnes résidant dans le secteur informel.
Le directeur général de l’agence de la couverture maladie universelle, Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue s’est dit très réjoui du déroulement des travaux. Un plan d’action pour la mise en place et la restructuration des mutuelles de santé et un comité départemental de suivi de la cmu dans le département ont mis fin à l’atelier.
Ndéye Mingué SECK

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.