Les populations de Ndiané, localité située dans l’arrondissement de Yang-Yang, dans le département de Linguère et environs ont bénéficié des consultations médicales gratuites, une initiative de l’association des jeunes et des ressortissants de ladite localité. L’objectif de ces activités citoyennes selon le coordonnateur de l’association, Moustapha Diaw est d’aider les populations dans leurs activités économiques quotidiennes mais aussi de préserver leur santé humaine.
La troisième édition de cette année a comme particularité d’allier les soins gratuits en médecine humaine mais aussi des soins de santé gratuits en santé vétérinaire.
Un tour effectué dans les différents postes de consultations, de la pédiatrie à l’ophtalmologie en passant par la cardiologie a permis de constater les maladies les plus fréquentes telles que : la diarrhée, les conjonctivite, la tension, le paludisme, la grippe.
Les populations ont profité de l’occasion, en présence du sous-préfet de l’arrondissement pour réclamer quelques doléances relatives à la construction d’une piste de production pour désenclaver leur localité, l’électrification de leur localité mais aussi le relèvement du plateau technique de leur case de santé.
Le chef de division territorial s’est vivement réjoui de l’initiative des jeunes de son terroir. Car dit-il : « ça prouve que les populations de Ndiané sont des jeunes qui ont déjà approprié des initiatives du président de la république qui est entrain de beaucoup faire dans le domaine de la santé, notamment le plan sésame, la couverture maladie universelle, la gratuité de la césarienne.
Moussa Sy a enfin invité les jeunes de son arrondissement à travailler davantage pour que l’émergence dont se projette le chef de l’Etat son excellence Macky Sall soit une réalité

ndiané
Ndéye Mingué SECK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Linguère: Réhabilitation des laboratoires scientifiques du lycée Alboury Ndiaye – Le geste citoyen des anciens élèves

C’est un véritable retour aux sources que les élèves de la promotion Terminale Scientifiqu…