LINGUERE: La journée de l’excellence célébrée ce samedi 21

Le samedi 21 novembre 2015 sera une date inoubliable pour bon nombre d’élèves des écoles élémentaires de la Commune de Linguère. Mais aussi pour les populations du Quartier Thiély-Nord dont l’Association Sportive et Culturelle (ASC) Deggo a remporté la Finale de l’EXCELLENCE au stade Cheikh Tacko COUMÉ. Ainsi, pas moins de 180 élèves des 08 écoles élémentaires de la Commune (dont 90 filles représentant près de 57%) qui se sont mieux distingués dans leurs classes de par leurs performances scolaires durant l’année scolaire 2014/2015 ont été primés.

Et la cérémonie a eu pour cadre l’esplanade de la Mairie de Linguère en présence d’invités de marque outre la quasi-totalité des chefs de services départementaux qui ont assisté à la 1ère édition de la fête dite de l’excellence. On a noté ainsi la présence de Mamadou NDOYE, ancien Ministre de l’Éducation chargé de l’Alphabétisation et des Langues Nationales dont la présence a été significative à plus d’un titre. Significative eu égard à son amitié et à son long compagnonnage professionnels et politiques avec feu Mbaba GUISSÉ, parrain de la cérémonie. Invitée de marque, la famille du parrain l’a aussi été par la présence de ses deux veuves et d’une bonne partie de leurs progénitures.

C’était ainsi l’occasion pour tous ceux qui sont montés au créneau de faire connaître le parrain rappelé à Dieu en 1998, donc inconnu d’une bonne partie des jeunes générations scolarisées notamment. Dans leurs allocutions, le Maire Aly Ngouille NDIAYE et l’ancien Ministre Mamadou NDOYE se sont complétés sur la vie et l’œuvre de feu Mbaba GUISSÉ. Celles-ci peuvent se résumer par le parcours scolaire, professionnel et politique exemplaire et exceptionnel du natif de Yang-Yang en 1937. À s’en tenir ainsi aux discours, on perçoit que feu Mbaba a grandement contribué à la fois à la formation de beaucoup de cadres de l’éducation du pays mais aussi à l’éclosion et à l’émergence des libertés démocratiques sénégalaises actuelles.

La cérémonie a également été l’occasion pour les intervenants de souligner l’importance de l’émulation et de la motivation saines en milieu scolaire. En effet, comme l’a souligné le Maire, une telle initiative s’inscrit dans l’agenda de la Mairie de Linguère. Pendant près de quatre tours d’horloge, la fête a été belle au grand bonheur des lauréats et de leurs parents venus massivement soutenir leurs enfants. Les lauréats ont aussi été sept directeurs d’écoles retraités et une femme de charge qui a longtemps offert ses bons et loyaux services à l’école maternelle Boury Djeulène NDAO de Linguère en la personne de Ndeye NIANG. Ainsi, Coumba Diouf NDIAYE, Momar Teinde NDIAYE, Saër NDIAYE, Momar LÔ, Racine COUTA, Alassane TALL et Nadou COUMÉ ont été distingués. Journée de l’EXCELLENCE: finale de l’excellence, la toute dernière rencontre du “Navétaan“ à Linguère L’après-midi a été un moment sportif marqué par la finale de l’excellence de football opposant les ASC Deggo et Yakaar. La rencontre a résulté de la victoire de la première nommée par 2 buts à 1. Ainsi, après une pause de plusieurs journées, le stade Cheikh Tacko COUMÉ a accueilli à entrée libre cette finale.En 1ère mi-temps, dès la 5ème minute, le jeune talent plein d’avenir du Yakaar Mourade NGACK ouvre le score. Et il a fallu aux maillots bleus du coach Baba Der CISSÉ beaucoup de patience ponctuée par moments de combativité pour remettre les pendules à l’heure.

Al Housseynou NDIAYE signait ainsi l’égalisation du Deggo peu avant la pause. Revenus des vestiaires et comme dopé par l’égalisation, le même Al Housseynou NDIAYE double ainsi la mise pour limiter ce match à ce score de 2/1.

LOUGA WEB MEDIAS

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.