Les résultats d’une expérimentation de la culture du riz sur sol Deck Dior de la vallée du Sine ont dépassé les attentes, jetant la base de sa future commercialisation dans le département de Linguère. A Dolly, Thiel, Gassane et Doundodji, des villages dans le département de Linguère, des cultivateurs chevronnés se sont lancés dans un pari fou : produire du riz de plateau variété Nérica6 sur des parcelles de terre. Et ils comptent bien vendre leur riz d’ici quelques semaines.

Le Projet de développement de la riziculture pluviale de plateaux en zone rurale est expérimenté avec succès dans certaines localités du département de Linguère. La visite d’un champ de riz Nérica 6  dans le village de Dolly , d’une superficie de 1,5 hectare de 60 kg de semences, du marabout Serigne Hady Touré, qui promet de bonnes récoltes, nous a permis de faire ce constat.  

L’Initiative riz est, désormais, sur les rails. Les producteurs sont résolument engagés à   traduire en réalité cette vision volontariste du gouvernement. Ce constat a été fait par Abdoulaye Ndiaye, le président de l’antenne régionale de Louga UNAPAD (Union Nationale pour la Promotion de l’Agriculture Durable), trouvé sur place. 

Masse Ndiaye( djolofdjolof.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

ENTRETIEN AVEC Dr DIA DCMS

L’émission L’ENTRETIEN DE CANAL ÉDUCATION a reçu Dr Aliou DIA, CHEF de la Divi…