La commune de Linguère et la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) en relation avec la fondation BOA a organisé 03 jours de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du traitement par la cryothérapie et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et des seins
” cette équipe de la LISCA que nous avons reçue pendant 03 jours nous a permis de faire des prestations de service qui n’étaient pas accessibles à la population , les femmes de Linguère n’auront plus besoin de se faire dépister ou se faire soigner en cas de manifestation de lésions précancéreuses. » a dit le médecin chef du district sanitaire de Linguère Pape Saliou Ndoye .

Avec l’appui du professeur cancérologue Mamadou Diop un transfert de compétence a été fait où 25 sages femmes du département de Linguère ont été formées sur les techniques de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus eu traitement par cryothérapie.
« Ce transfert de compétence va permettre au district sanitaire de pérenniser cette activité » a-t-il souligné

La ligue sénégalaise contre le Cancer représentée par sa présidente Fatima Guenoune et la fondation BOA ont remis des appareils de cryothérapie et de vidéo colposcopie au district sanitaire de Linguère d’un coût de 9.800.0000frs.

Le maire de la ville Aly Ngouille Ndiaye se félicite de cette initiative de la LISCA et demande à perpétuer cette action dans tous les départements pour bouter ce fléau hors du pays.
Doudou Thiane senvisions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Maouloud 2019 : Le Mouqadam El Hadji Daouda DIA parrain de l’édition de cette année

Le COSKAS, organisateur du gamou de Tivaouane a fait le déplacement à Mbeuleukhé ce weeken…