LETTRE OUVERTE A MONSIEUR SOULEYMANE JULES DIOP SECRETAIRE D’ETAT EN CHARGE DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR (Par Malick Sakho)

Monsieur le secrétaire d’état peut-être serai-je la nième personne à vouloir attirer l’attention de votre équipe sur l’urgence d’assister les sénégalais de l’extérieur en général et ceux qui vivent en Italie en particulier. En effet monsieur souleymane votre nomination au poste de secrétaire d’état, bien qu’ayant suscité un petit mécontentement dans nos rangs, toujours est-il que certains à tort ou à raison continuent de croire que vous constituez la solution à la sempiternelle problématique de la diaspora. Et nous espérons franchement que ces derniers ne soient pas déçus .au fait cher monsieur ce qui nous étonne un peu est que les vos débuts au poste sont marqués par un mutisme ,mutisme qui ne caractérise aucunement votre personnage ,bien au contraire.et surtout en ce moment où la diaspora saigne de tous bords.

Monsieur Diop nous commencerons  d’entrée de jeu par attirer votre attention sur la situation qui a longtemps prévalu et continue de prévaloir au sein du consulat général du milan .en effet nous restons persuadés que vous etes parfaitement au fait de la situation pour le moins lamentable qui sévit au sein de cette représentation consulaire. Mais ce qui est regrettable monsieur c’est qu’au Sénégal on aime jouer au sapeur pompier quand on pouvait véritablement éviter d’en arriver à une telle situation.

Depuis quelques années la presse ne cesse de relayer la guéguerre qui oppose le consul général  et son équipe d’un coté et les émigrés de l’autre. Le consul général Makhtar Kouyate ,au crépuscule de sa carrière  se trouve dans une situation qui ne l’honore nullement. Bien qu’ayant posé des actes positifs depuis son arrivée à la tête  du consulat général , dernièrement il verse veritablement dans la tergiversation.ne trouvant rien de plus beau que d’engager un bras de fer avec les modou-modou.la dernière en date fut la décision qu’il a prise le vendredi 08 aout dernier de fermer les services du consulat aux sénégalais intimant  à ces collaborateurs l’ordre d’observer une trêve pour réagir au mauvais « mauvais comportement »d’un des emigrès.paralysant  ainsi un grand nombre de la communauté ,qui se voit refuser un service qui pourtant est un droit. ayant  certainement réagi sur un coup de tête ,il n’a pas  pris le temps de mesurer la portée de son acte. Que dire d’un responsable qui agit sur un coup de tête . loin de nous toute intention de remettre en cause ou de douter des compétences de monsieur le consul ,mais nous sommes étonnés par son  comportement qui ne fait que raviver le feu déjà suffisamment ardent. Le comportement responsable et sage aurait était pour lui d’exiger à son ministère de tutelle et à vous secrétaire général des moyens lui permettant de mener à bien sa mission.

Quand son excellence monsieur Macky Sall a nomme notre sœur Madame Rokhaya Ba Tourè au poste de vice consul tout le monde avait applaudi bien que ce soit un choix politique.les émigrés avaient accueilli  la nouvelle en grande pompe car ils croyaient dur comme fer que madame Toure étant issue de l’émigration pourrait être une réponse aux différentes interrogations que se pose la communauté. Elle brille hélas par son mutisme ,son quasi inexistence.

Monsieur le secrétaire général nous sommes conscients que la diaspora dans son ensemble vit des difficultés mais le cas de l’Italie nous préoccupe et si on y prend garde cela peut dégénérer car les émigrés sont à bout de souffle et en face ils ont des autorités qui ne semblent vouloir cerner les priorités avec le sérieux qui sied  .nous estimons que votre arbitrage serait l’idéal . car nous sommes préoccupés par votre posture et celle de votre ministère de tutelle qui du reste est assimilable  celle d’un spectateur désemparé. Le consul se trouve dans une situation peu enviable car même le meilleur du monde aurait échoué dans ses conditions. 

Loin de nous toute intention d’être alarmiste, mais la tournure que prennent les choses nous préoccupe. Quand des sénégalais se rendent au consulat armés jusqu’aux dents !quand les fonctionnaires du service consulaire s’obstinent à traiter les modou-modou comme des moins que rien ! quand les locaux qui abritent le consulat se révèlent   non seulement exigus mais indignes d’un pays comme le notre ! quand les rapports entre émigrés et service consulaire frisent adversité !nous pensons que le danger est toujours à l’affut et au moindre inattention la situation peut dégénérer.

Monsieur le secrétaire d’état ,si pour certains de nos  concitoyens l’obtention d’un passeport est devenue un casse-tête chinois  ,pour d’autres par contre le combat de tous les jours ils le mènent contre la précarité ;vivant largement en dessous du seuil de la pauvreté. nombreux sont les sénégalais qui sont rattrapés et terrassés par les effets  de la crise qui sévit en Europe en général et particulièrement en Italie.

Nous estimons que le moment est venu pour que les concernés aillent dans le sens de diligenter une étude sérieuse et responsable de la question de l’emigration.une étude sérieuse de la situation en Italie  donnerait raison à un certain  Nango Seck ,un des pionniers du mouvement associatif ici en Italie, qui soutient avec véhémence que l’Italie doit impérativement avoir  cinq consulats généraux comme la France.oui monsieur le secrétaire général ,vu le nombre d’émigrés ,vue la distance que parcourent certains pour rejoindre Milan. l’érection d’autres consulats généraux mais cette fois-ci qui ne terniraient pas l’image du Sénégal ni par le fonctionnement ni par le matériel obsolète mis à la disposition du personnel.

Monsieur le secrétaire d’état nous demeurons convaincus que résoudre les ennuis des sénégalais d’Italie est le cadet de vos soucis .mais au moins  nous aurons le mérite d’avoir tirer sur la sonnette d’alarme au bon moment.si gouverner c’est anticiper et prévoir ,nous sommes en droit de nous demander si votre attitude n’est pas aux antipodes de toute intention de mener à bien les affaires de la cité.

SAKHO MALICK (BERGAMO,Italie).

 

Malick Sakho

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.