Le Premier ministre Abdoul Mbaye a expliqué, lundi, le premier remaniement ministériel de son gouvernement par  »un souci d’efficacité et d’efficience ».

‘’Nous achevons sept mois d’action, il a été nécessaire de faire un bilan, d’apprécier la qualité de l’action gouvernementale dans le seul souci de renforcer son efficacité et son efficience’’, a déclaré le Premier ministre après la lecture du nouveau gouvernement.

A la question de savoir si des manquements dans certains départements ont été à l’origine de ce remaniement, il a répondu par la négative, relevant qu’il a été constaté qu’il est possible de faire mieux donnant l’exemple ‘’de départements trop lourds, trop importants’’.

L'objectif visé est ''de faire mieux également parce qu’on s’est rendu compte à la pratique qu’il était devenu nécessaire de prendre aussi en compte certaines missions spécifiques’’, a-t-il ajouté.

Sur les missions spécifiques, Abdoul Mbaye a rappelé que le premier conseil présidentiel, qui a eu lieu, a porté sur les inondations.

D’où l’exemple de l’introduction dans le nouveau gouvernement ‘’d’un ministre en charge de la restructuration et de l’aménagement des zones inondées’’, a-t-il ajouté.

‘’Du fait aussi du premier souci du président Macky Sall qui avait été un souci de réduction de la taille du gouvernement’’, a poursuivi le Premier ministre Abdoul Mbaye précisant que l’objectif de ce remaniement ‘’est encore une fois de plus, c’est pour rendre l’action du gouvernement plus efficace’’.

Ainsi l’essentiel des aménagements ont été apportés soit ‘’par éclatement de certains départements ou soit par rajout’’, a-t-il encore dit.

Sur les départs aux ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Abdoul Mbaye a indiqué que ‘’nous avons considéré qu’au niveau de ces deux départements, il était important de signer autre chose sachant que les compétences des ministres qui occupaient les fonctions seront utilisées ailleurs’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Africa Mercy, tout savoir sur le navire-hôpital qui va soigner 3000 Sénégalais gratuitement

Le navire-hôpital Africa Mercy, qui séjourne actuellement au Sénégal dans le cadre d’une m…