LE GRAND DJOLOF occupe-il la bonne place dans le train de l’Ă©mergence?

Pour répondre sur le bilan local du régime actuel, de hauts responsables évoquent ceci: benn ministre, des députés, des cese, des hcct, des pca,DG avec routes,pistes,éclairage, triangle de la soif étanché plus 59 forages, dolly,amélioration de la race animales ,bourses,cmu,der,entres autres.

Que d’efforts fournis!

Mais, la longue marche a-t-elle permis d’atteindre la renaissance du Djolof ?
Pourquoi jusque-lĂ  Monsieur le PrĂ©sident Macky SALL n’a-t-il pas encore retrouvĂ© les clefs perdues pour ouvrir les vannes et enfin revitaliser les vallĂ©es fossiles?
Nul n’ignore que celles-ci rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©es , seraient pour le Djolof ce qu’Ă©tait le Nil pour l’Égypte antique.

Pour rappel,en1993, le rĂ©gime socialiste d’Abdou DIOUF avait dĂ©jĂ  enclenchĂ© un majestueux programme de revitalisation des vallĂ©es fossiles du ferlo. L’impact Ă©conomique Ă©tait nettement visible et ressenti sur le quotidien des populations de la localitĂ© : du poisson local frais y Ă©tait pĂ©chĂ©, consommĂ© et mĂŞme vendu dans les louma. La jeunesse avait presque tournĂ© la triste page de l’exode rural . La transhumance aussi reculait Ă  grands pas grâce Ă  un environnement prospère et plus clĂ©ment etc.. . Et le Djolof,de jour en jour, devenait attractif avec un commerce florissant.

Ce Grand Projet malheureusement a commencĂ© Ă  mourir lentement sous le rĂ©gime WADE de l’alternance et est en train apparemment d’ĂŞtre enterrĂ© sous le rĂ©gime SALL de l’Ă©mergence sous l’Ĺ“il coupable des alliĂ©s , impuissant des bĂ©nĂ©ficiaires.

5 annĂ©es durant, l’opposition significative ne pouvait alerter sur la question car fragilisĂ©e et prise par l’engrenage de la transhumance.

Les prochains candidats en lisse pour la présidentielle de Février 2019 ne devraient-ils pas reconsidérer le dossier et redonner corps à ce puissant programme porteur de développement ?

Balla DIAW

Directeur d’Ecole Ă  Dahra Djoloff

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.