Le double meurtre de Medinatou Salam zappé des assises: L’affaire Cheikh Béthio Thioune vers un classement sans suite?

C’est à croire que Béthio ne semble plus être inquiété. La Cour d’assises de Thiès va tenir sa première session 2015 de la Cour d’assises. Parmi les 22 affaires inscrites au rôle ne figure pas celle du double meurtre de Médinatoul Salam, impliquant Cheikh Béthio Thioune et quelques-uns de ses talibés. En effet ce dossier ne fait pas partie des cas à juger.

En effet c’est la deuxième fois, depuis que le guide des thiantacounes et quelques-uns de ses talibés, sont renvoyés en assises que leur dossier n’est pas enrôlé.

En janvier 2014, en effet, le Doyen des juges d’instruction de Thiès, Abdoulaye Hassane Thioune, avait pris une ordonnance de renvoi devant la Cour d’assises contre Cheikh Béthio Thioune et Cie pour “association de malfaiteurs, meurtres et complicité de meurtre avec actes de barbarie” comme indiqué par le Procureur de la République de Thiès, Ibrahima Ndoye.

Suite à la décision du magistrat instructeur, Mes Bamba Cissé, Ciré Clédor Ly et Cie, avocats des mis en cause, avaient attaqué l’ordonnance du magistrat instructeur devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Les conseils du guide des Thiantacounes estimaient que le non-lieu s’impose d’office pour Cheikh Béthio Thioune et au pire des cas, c’est la juridiction correctionnelle qui devait être saisie pour le juger puisqu’il n’a rien à voir avec le meurtre.

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.