L’association pour la sauvegarde et la restauration du tata du Bourba Djolof Alboury Ndiaye(ASRET) a organisé une journée de réflexions scientifiques, hier à Dahra-Djolof sur le patrimoine du Djolof, dédiée à Samba Diabaré Samb.

Cette première édition 2019 de la journée du patrimoine du Djolof porte sur le thème : « les sites historiques classés et non classés du Djolof : passé, présent et avenir. Une occasion de rendre hommage à Samba Diabaré Samb ».

 La maison à étage construite par Bouna Ndiaye en 1899 à Yang-Yang devenue musée, le tata de Alboury et la borne matérialisant l’emplacement du tamarinier de la bataille de Guilé, classés patrimoine historique qui renferme toute l’histoire du Djolof, est en péril. Il manque de tout et même la fourniture d’électricité a été interrompue.  Les petits fils d’Alboury Ndiaye lancent un cri de cœur pour la sauvegarde de ce patrimoine en souffrance.

« Nous avons organisé cette journée du Djolof, pour essaye de reprendre tout ce qui existait come patrimoine au niveau de Yan-yang  . Les patrimoines classés ne concernent que six lieux dans un périmètre restreint au niveau de yang-yang. Les autres sites ( Mbacké Barry , Diassao , Sine , Diamé Ndiaye  ) sont aujourd’hui méconnus . Cette journée va permettre aux enfants de commémorer ce que le bourba djolof a eu à édifier » a laissé entendre le président , Samba Laobé Ndiaye .

« Il ya le patrimoine historique de Yang-yang qu’il faut restaurer , revoir ; dans tous les pays du monde , le patrimoine , il est figé dans la pierre comme Yang-yang , le fort de Faidherbe . Cest la pierre qui fige l’histoire . Le second monument est culturel . Samba Diaré Samba est un monument qu’on ne peut pas remplacer , c’est un socle culturel , un trésor humain » a dit le géologue Papa Goumba Lo .

Bâtir le Sénégal à l’heure du PSE , ajoute-t-il , c’est bâtir aussi yang-yang, le Djolof .

Masse Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

L’inspecteur Idrissa Samb est l’invité du 131e numéro de Pencum Djoloff