l’Afrique a besoin de tous ses fils pour son développement et de véritables hommes et femmes leaders politiques qui sont et resteront à proximité des populations, qui’ils écoutent les doléances et les règlent avec eux. Nous n’avons pas besoin de politiciens qui passent leur temps dans leurs bureaux et effectuent des voyage en permanence et qui passent leurs vacances en famille à l’étranger. l’Afrique veut des gens qui ont le sens du partage des biens publics ( solidarité). Nous préférons des leaders motivés qui construisent des écoles, des hôpitaux, des routes etc. L’eau, l’électrification et l’assainissement doivent être assurés et mettre les agriculteurs dans de bonnes conditions d’épanouissement. Des dirigeants qui peuvent accompagner les jeunes à la création de leurs propres entreprises afin de lutter contre le chômage.
Une fois que ces conditions soient remplies, on pourra prétendre à des lendemains meilleurs avec la générosité de vivre en communauté. On doit éviter d’être égoïste quand on prend le choix de faire de la politique. Il faut d’abord comprendre que vous n’aurez plus une vie de famille. C’est une activité noble où vous n’avez pas besoin d’être un multimilliardaire mais une personne généreuse, simple, disciplinée, calme, sereine, polie avec un esprit de dépassement inégalable comme celui de Nelson Mandela ou Thomas Sankara. Être chef ne veut pas dire être un dictateur mais un bon démocrate qui respecte les règles érigées par le principe du respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de les protéger en le faisant respecter par tous sans exception aucune.
Que Dieu protège l’Afrique. Aménagement
Vive l’unité des cœurs pour l’aboutissement à l’État africain

Ibra Oumar Ly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Mbeuleukhe : La cérémonie religieuse de 8ème jour du décès du khalif général El Hadji Moussa Dia a vécu, la polémique sur le khalifa s’installe

Mbeuleukhe, la cité religieuse de Mame El Hadji Daouda Dia a été le point de convergence d…