Mbayène Thiasdé est l’un des plus gros village de la commune de Kamb dans le département de Linguère, région de Louga. Il est situé à 22km au nord de Dahra et à 13 km à l’ouest de sa commune ( Kamb). Il polarise plus d’une dizaine de villages. Avec son forage il approvisionne en eau 8 autres villages. Il constitue un véritable carrefour.

Cependant le village de Mbayène Thiasdé ne connait pas encore le courant électrique . A cela s’ajoute le problème lié au manque de structure sanitaire à part sa case de santé. Les malades sont transportés à bord de charrettes ou des voitures appelées « Aup yah » pour aller à dahra ou à Kamb. Les femmes enceintes payent le gros lot du calvaire. Elles meurent souvent en donnant la vie. C’est ainsi qu’une bonne volonté est venue à leur chevet en construisant trois salles.

Conscients de ce constat les jeunes unis du village se sont levés en un seul homme pour résoudre le problème de la santé. Pour cela à l’aide des cotisations mensuelles ils ont réfectionné la case de santé et ont recruté une infirmière . La venue de cette dernière est un petit ouf de soulagement chez la population du village et celle des villages environnants. Par ailleurs l’insuffisance d’équipements se pose encore. Par exemple des lits d’accouchement, des lits d’hospitalisation, des lits de consultation, table chauffante,pèse bébé, pèse adulte, toise, matériel de réanimation bébé, nébuliseur, potences, poubelles à pédale, tableau solaire, frigo PEV, logement infirmière, logement Sage femme, ambulance médicalisée, dépôt de médicaments, maternité, logement gardien…

Ainsi nous avons lancé une campagne de levée de fonds sur l’application Kati360 la première au Sénégal qui fait du crowdfunding ou financement participatif ou madial digitalisé. Cette application est créée par deux ingénieurs sénégalais et est téléchargeable dans playstore. Merci de la télécharger puis de participer et de faire participer pour la réussite de notre campagne.
Elhadji Diba ressortissant de Mbayène Thiasdé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Linguere :La gendarmerie de Yang Yang arrête O.Sow pour avoir cassé le bras de sa femme par jalousie.

Cela s’est passé  à Diane une localité de l’arrondissement de Yang Yang c&rsqu…