La communauté rurale d’Ouarkhokh dispose désormais d’une ambulance. La remise officielle du véhicule a eu lieu le dimanche 30 septembre 2012, devant le poste de santé.

Ouarkhokh, chef lieu de communauté rurale situé à 14 km de Linguère, souffrait visiblement d'un manque d'ambulance. Pour toute évacuation, ce sont les taxis brousse ou les charrettes qui étaient appelés à parcourir cette distance afin de sauver les patients. Une triste réalité que les populations garderont désormais en souvenir. En effet à travers la coopération internationale entretenue par la fondation luna nueva (nouvelle lune) basée en Espagne et la SADES (Synergie d’Actions pour le Développement Economique et Social), une ONG caritative basée à Linguère ont offert cette ambulance équipée et médicalisée.

C'est le Directeur de la Réforme de l’Etat, Momar Aly Ndiaye en compagnie du médecin chef de district Tidiane Thiam et du PCR de Ouarkhokh, Baba Coundoul qui ont reçu les clés du véhicule des mains des donateurs. Cette offre, la troisième du genre, après Doundodji et l’hôpital Magatte Lô de Linguère, a été louée par le Médecin Chef du District sanitaire de Linguère qui mesure le soulagement que l'ambulance va apporter à  l'ensemble des malades et à la population. Pour Momar Talla Bèye, le président de la SADES, cet acte posé entre en droite ligne avec le credo  de l’ONG qui s’engage dans l’œuvre d’édifice pour le  développement du terroir.

A Ouarkhokh où la liesse populaire était à la hauteur de l'événement, la forte mobilisation des autorités administratives, politiques et coutumières était également visible. Une délégation espagnole de la fondation  luna nueva qui a fait également le déplacement s’est montrée disposée pour une coopération exemplaire.  Tous ont salué l’initiative avant de procéder à la visite   de l’ambulance  dont le confort a été  fortement apprécié.

La population de Ouarkhokh peut donc se réjouir même si le souhait de tous est que cette ambulance fasse moins d'interventions.
 

Mandiaye Bao, Correspondat permanent

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.