La 3ème édition de la journée d’intégration de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Mbeuleukhé (Aeerm), tenue samedi 8 juin 2013, à l’Ucad, a été l’occasion pour le parrain, Madiaw Kandji, d’inviter les gens à cultiver la quête de la connaissance et la bonne gestion du pouvoir.

Dans sa communication, le parrain, Madiaw Kandji a soutenu que le thème   de cette présente édition, « le nouveau bachelier face aux défis de l’université », lui  donne le prétexte de partager avec l’assistance sur deux notions, qui selon lui, constituent des passages obligatoires dans leur cursus scolaire. Il s’agit de la quête de la connaissance et de la gestion du pouvoir. Pour lui, il est admis de façon quasi unanime que la connaissance est au cœur des évolutions, des progrès et des innovations du monde contemporain. La savoir faire, ajoute-t-il, découle, avant tout, de l’intelligence des conjonctures, des contextes, des situations et des actualités dans lesquelles opèrent une institution, un corps de métier voire une nation (…).

Le parrain de soutenir qu’il est impératif de développer une capacité de lire et de comprendre le monde dans ses tendances, ses contraintes et se opportunités pour mieux ajuster les instruments de nos pratiques quotidiennes (…). S’agissant de la gestion du pouvoir, M. Kandji estime qu’elle doit « rester strictement dans l’espace de l’Etat de droit ». Car, explique-t-il, ceux qui ont usé et abusé de leur pouvoir pour affermir leur volonté de puissance ont terminé leur carrière dans le bas fonds de l’ignominie. De son avis, l’égalité de tous les citoyens par rapport à la chose publique, la continuité du service public et une bonne qualité des services au profit des citoyens constituent des actes qui doivent inspirer et guider les tenants du pouvoir.           

Djoloffactu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Linguere : le CONCEID avec son leader Bakhao Fall se lance dans la lutte contre le Covi19

Pour contribuer à l’élan de solidarité, dans le cadre de la lutte contre le Conoravirus, l…