La SADES (Synergie d’Actions pour le Développement Economique et Social), en partenariat avec une fondation espagnole, LUNA NUEVA (lune nouvelle) a volé au chevet des populations du Djolof. Ainsi 1685 personnes auscultées gratuitement par des médecins et techniciens espagnols et du matériel offert aux centres de référence de Linguère.

 La SADES (Synergie d’Actions pour le Développement Economique et Social) , une organisation caritative très en vue dans le département de Linguère , s’est encore illustrée  dans sa vocation sociale, en organisant des journées de consultations médicales gratuites et en offrant du matériel de haute qualité aux blouses blanches .Dans le cadre de ses activités citoyennes et communautaires, elle a  organisé une journée de consultations médicales gratuites au profit des populations de la commune de Linguère  et de ses environs. Cette journée de consultations gratuites et de distribution de médicaments, 15 iéme édition du genre , s’est déroulée, le mardi et les habitants du Djolof répondant   massivement a cet appel ont bénéficié gratuitement d’un contact avec des médecins spécialisés et de médicaments.

Ndiémé Ndiaye et Ousmane Diop rencontrés sur place, issus du village de Lindé, ont tous apprécié les efforts consentis par la SADES (Synergie d’Actions pour le Développement Economique et Social) et la fondation espagnole afin de venir à la rescousse des gens qui sont dans le besoin. « Ces journées sont importantes, car, nous avons bénéficié d’un lot de médicaments. Ces consultations constituent une véritable aubaine pour nous, les populations démunies. Nous avons rencontré des médecins espagnols que nous n’aurions pu jamais rencontrer, faute de moyens » disent-ils.

Le préfet de Linguère, Mbassa Séne, venu présider la cérémonie de journée de consultations gratuites, s’est réjoui de la réussite de cette journée et de cet acte noble. Il a promis de d’accompagner la SADES et toutes les  association afin de sortir le Djolof des ténèbres.

Les médecins et professeurs ont salué la participation des jeunes, des femmes ainsi que le troisième âge qui ont répondu à l’appel. Des lunettes d’une valeur de 110.500.000 de nos francs, des médicaments pour la médecine générale d’un montant de plus de 6.000.000 de F CFA, des interventions chirurgicales (4.550.000 francs CFA) , des interventions en gynécologie , en orthopédie et oculaires pour une valeur de 42.000.000 de nos francs , ce qui fait en tout un coût total de 204 millions de nos francs.

Pour réussir cette action noble la SADES (Synergie d’Actions pour le Développement Economique et Social), a été accompagnée par les largesses du facilitateur résidant en Espagne, Pape Beye , un  natif de Linguère .

Masse Ndiaye(djolofdjolof.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Check Also

Coronavirus : Le Sénégal enregistre son deuxième décès

Un peu plus de 24 heures après le décès du célèbre Pape Diouf, ancien président de l’Olymp…