ITALIE : ZOOM SUR LES CANDIDATS DE L’EUROPE DU SUD. ABY DIAGNE CANDIDATE TITULAIRE DE MANKO TAXAAWU SENEGAL.

Investie sur la liste de Mankoo Taxaawu Sénégal dans le département d’Europe du sud, cet originaire de Guediewaye n’est nullement une novice en politique au contraire. En effet Aby Diagne a rejoint les rangs du parti socialiste en 1986 et après y avoir occupé d’importants postes de responsabilité, elle quitta le parti après le fameux congrès sans débat et rejoignit l’Union pour le Renouveau Démocratique de Djibo Leyti Ka . Elle chemina avec le natif du Djolof jusqu’en 2012 puis elle décida de quitter le navire rénovateur pour une « question de principe » .

Etant l’un des pionniers du mouvement Taxxawu Dakar d’abord et Taxaawu Sénégal ensuite, elle fut parmi les premiers à travailler pour Khalifa Sall dans la Diaspora. Donc c’est tout à fait logique qu’elle figure en bonne place sur la liste pour les prochaines législatives. Mais en dehors du fait qu’elle soit une militante de la première heure, Madame Diagne jouit d’une crédibilité hors du commun parmi les siens. Car à l’unanimité, ses camarades de parti lui reconnaissent sa pertinence, son expérience, mais aussi et surtout sa détermination.

La candidate de Manko Taxaawu Sénégal, elle a sans doute mesuré l’enjeu que constitue la Lombardie dans l’échiquier politique car seuls Brescia, Milan et Bergame totalisent 24 bureaux de vote. Donc quiconque remporte la Lombardie peut rêver tranquillement d’occuper les 3 sièges à l’hémicycle. Etant résidante de Ponte San Pietro à quelques jets de pierres de Zingonia, fief des deux candidats titulaires investis par l’APR en l’occurrence monsieur Pape Goulè Diaw par ailleurs coordonnateur de la DSE /Italie mais aussi de Madame Maty MBow, elle donnera certainement du fil à retordre à la liste du parti au pouvoir.

Ensemble avec les autres membres de la coalition Thierno Diop de Rewmi et Imam Baye Kebe du grand parti elle peut espérer des lendemains meilleurs. L’Italie étant l’un des pays les plus politiques de la diaspora, c’est parti donc pour être pour le moins alléchant car ce sont des politiciens invétérés qui se livreront à un rude combat. Et toutes les armes conventionnelles seront utilisées pour neutraliser les adversaires.

SAKHO MALICK ( BERGAMO, Italie).

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.