Italie – lancement du Reseau des Professionels Senegalais de la Communication ( RECOM), Malick Sakho choisi comme coordonnateur

a communautĂ© sĂ©nĂ©galaise d’Italie voit ces dernières annĂ©es la naissance et l’Ă©mergence de produits et supports de communication. Ces initiatives  sont surtout celles de  sĂ©nĂ©galais rĂ©sidents  en Italie .

Les supports qui existent déjà et qui acceptent de participer au réseau sont:

1- DIASPORA TV – premier canal de tv via satellite de la diaspora sĂ©nĂ©galaise dans le monde et dirigĂ© par Aliou Ndiaye  journaliste et ancien collaborateur de la RTS en Italie.

2- JOLOFTV- canal de webtv installé à Milan et dirigé par Alioune Diallo réalisateur et producteur vidéo.

3- MAACK-FM radio web qui émet aussi à travers le satellite ,installé à Desenzano-Brescia et dirigé par Cheikh Kane ancien réalisateur audio et video du Dahira Mouride de Pontevico-Brescia.

4- Kaddu Modou- Modou, Ă©mission de radio diffusĂ©e sur la radio fm Onda d’Urto Ă  Brescia et dirigĂ©e par Abdou Ndao-Directeur GĂ©nĂ©ral de XELMI.

5- Khassida online: radio religieuse de la communauté mouride ,installée  à milan  et dirigée par serigne modou mbaye thiam

5- YOOKURADIO- radio spĂ©cialisĂ©e dans les informations d’ordre pratique en matière d’immigration et dirigĂ©e par Baye Diouf-Consultant en communication sociale. Baye Diouf vit Ă  Milan est aussi associĂ© Ă  Joloftv et anime  l’Ă©mission NOUYOO ( Maack-FM) et de Xibaaru Diaspora ( JOLOFTV)

Outre ces supports, le rĂ©seau accueille en son sein deux personnes free lance comme Malick Sakho-Chroniqueur web et animateur de l’Ă©mission –grand place sur Maack-Fm et Moussa CissĂ© conseiller en communication.

Faut-il signaler que ces initiatives sont d’une importance capitale compte tenu du fait que nos compatriotes d’Italie sont souvent considĂ©rĂ©s dans l’imaginaire national de notre pays d’origine comme de simples » modou-modou », personnes d’un bas niveau culturel et  peu ouvertes Ă  la culture de la recherche de la connaissance et par consĂ©quent de l’information.

Evidemment cette  image dĂ©gradante crĂ©e un iatus entre les Ă©migrĂ©s sĂ©nĂ©galais d’Italie et leur pays d’origine.

1- Les actions politiques de soutien rĂ©Ă©l d’accompagnement et d’assistance  sont parfois inadĂ©quates ,la promotion ou la cooptation de compĂ©tences des sĂ©nĂ©galais d’Italie dans les instances de dĂ©cision de la politique de l’Ă©migration est rare.

–  2-Nos dirigeants politiques disposent peu de donnĂ©es sur la taille et la dĂ©mographie de la population des sĂ©nĂ©galais d’Italie et n’ont jamais menĂ© des actions de recherche quantitative et qualitative tendant Ă  dĂ©finir les politiques de gestion de notre communautĂ©. Mais manque surtout une vraie politique de promotion de ces  » sĂ©nĂ©galais de l’extĂ©rieur »

– 3- Les familles du SĂ©nĂ©gal  ont une perception seulement Ă©conomique des Ă©migrĂ©s comme de bons envoyeurs d’argent et ne voient pas que derrière ce devoir  de solidaritĂ© se cachent  des dĂ©chirements de nature surtout sociale. Peu d’entre les familles imaginent les problèmes de travail, d’habitat, de documents et de racisme que les Ă©migrĂ©s vivent en Italie .

4- Les émigrés eux-mêmes ont participé  au renforcement de cette ignorance et de ce fait ont systématique évité de communiquer par orgueil sur leur vie réelle en Italie.

La naissance de  nouveaux supports de communication participe Ă©videmment Ă  casser cette ancienne donne et d’une manière concomitante Ă  promouvoir  et Ă  rehausser l’image de l’EMIGRE SENEGALAIS D’ITALIE , Ă  nouer des relations vraies et franches avec le pays d’origine et Ă  permettre une meilleure participation civile dans notre pays d’accueil.

Ce petit « boom »  de l’information dans la communautĂ© sĂ©nĂ©galaise est certainement favorisĂ©e par l’Ă©mergence d’internet et des nouvelles technologies digitales.

Les ordinateurs portables ,les smart phone, Internet et Face book ont substitué dans les maisons des modou-modou les lecteurs et cassettes vidéo.

C’est face Ă  ces dĂ©fis Ă©conomiques mais aussi devant la nĂ©cessitĂ© de produire des programmes adaptĂ©s au public afin de participer au changement qualitatif dans notre communautĂ© que se pose la nĂ©cessitĂ© de la mise en place d’un rĂ©seau de coordination ,d’Ă©changes, de dĂ©finition de lignes communes et d’harmonie gĂ©nĂ©rale afin de bĂ©nĂ©ficier ensemble des moyens et des revenus substantiels permettant de faire survivre leurs initiatives.

Le rĂ©seau sera dans un premier temps un cadre informel d’Ă©changes et de partage  entre les diffĂ©rents opĂ©rateurs. Il aura comme objectifs de:

-coordonner les actions communes permettant une meilleure visibilité des supports.

-partager et  diffuser entre les opérateurs les événements et les nouvelles de la communauté.

-influer sur les mĂ©dias et les autoritĂ©s de nos pays afin d’obtenir une meilleure visibilitĂ© de l’image rĂ©elle  et une meilleure prise en charge des problèmes et des difficultĂ©s de la communautĂ©.

-Coordonner les programmes afin d’obtenir une meilleure commercialisation des supports auprès des annonceurs sĂ©nĂ©galais et italiens.

Les diffĂ©rents participants ont acceptĂ© de confier la coordination et l’animation du rĂ©seau en la personne de Malick Sakho et ont eu une première rencontre avec le tout nouveau consul gĂ©nĂ©ral Madame Rokhaya TourĂ© elle aussi issue des rangs de la communautĂ© sĂ©nĂ©galaise d’Italie.

BAYE DIOUF MANAGEMENT
email: bayediouf@gmail.com
cell:00 39 3899816231

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.