ITALIE: consulat du Sénégal a Milan: passage de témoin entre Moctar et Madame Rokhaya Ba Touré.

C’est dans une salle archicomble que le personnel du consulat et ses invités se sont réunis pour fêter le passage de flambeau entre le consul entrant   madame Rokhaya Ba Toure et son prédécesseur monsieur Moctar kouyate appelé à faire valoir ses droits à la retraite. C’est une cérémonie certes sobre mais pleine d’enseignements et d’émotion car monsieur Kouyatè n’était pas le seul à être rattrapé par l’âge  de la retraite .en effet Madame Wade née Madame Arame Bacar Mbodj ,cette assistante sociale toute particulière qui a pu gagner l’estime de la communauté sénégalaise devait  aussi saluer le public ; elle vient de finir sa mission qu’elle a remplie  avec brio.

Dans son allocution Madame le consul général Madame Tourè a d’abord remercié le président de la république Macky Sall et son ministre de tutelle pour la confiance qu’ils ont placé en sa « modeste personne » et ensuite félicité ses camarades de parti avant de tendre la main à toute la communauté sénégalaise qui vit en Italie . Madame Tourè a tenu à remercier ses camarades de parti . car selon elle la victoire est aussi la leur. avant de leur lancer « sachez par ailleurs que je suis le consul général de tous les sénégalais ,car la patrie avant le parti reste la devise de notre gouvernance » .elle affirme également avoir mesuré à sa juste valeur le poids de la responsabilité qui lui est confiée et ne compte ménager aucun effort pour ne pas décevoir les attentes de son excellence Monsieur Macky Sall qui en la nommant à ce poste a voulu faire savoir à ceux qui en doutaient encore que la diaspora en général et l’Italie en particulier regorge de compétences et dans tous les domaines.

La nomination de Madame Rokhaya Ba Toure à la tête du consulat général du Sénégal à Milan est certes une rupture à plus d’un titre  mais tous les observateurs s’accordent à dire que son excellence Monsieur le Président de la République ne s’est pas trompé sur son choix. D’autant plus qu’il est porté sur une dame pleine de charisme mais aussi intelligente et clairvoyante. Donc tout le mal que l’ensemble de la communauté lui a souhaité à l’unisson est qu’elle réussisse dans cette nouvelle mission .et que ce soit le premier maillon d’une longue chaine dans sa carrière diplomatique.

MALICK SAKHO ( BERGAMO, Italie ).

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.