Investissement dans le système éducatif: Le directeur de la SAED, Samba Ndiobène Ka injecte13millions de francs Cfa dans les écoles élémentaires de Dahra

Le directeur de la SAED, Samba Ndiobène Ka a équipé 09 écoles élémentaires de la commune de Dahra et 01 école de la commune de Thiamène-Pass de 300tables, des armoires et du matériel de bureau.
La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée hier au sein du district de Dahra, en présence des autorités éducatives, des enseignants, des parents d’élèves et des militants et sympathisants du directeur de la SAED.
Le don estimé à une valeur de 13 millions de francs Cfa est selon, Pape Sara Ndiaye une façon pour le généreux donateur de répondre favorablement aux préoccupations des populations. Selon toujours le porte-parole, ce geste découle d’un constat fait par Samba Ndiobène Ka du manque criard de tables-bancs au niveau des écoles. « le directeur de la SAED a fait un diagnostic de la situation des table-bancs dans les écoles et il s’est rendu compte la situation alarmante car, le ratio est de 3 à 4élèves par table-banc » a-t-il dit.
Mieux ajoute, le professeur d’éducation artistique, ceci traduit la volonté de Samba Ndiobène Ka à traduire en acte concret la politique du chef de l’Etat à travers l’axe II de son plan Sénégal Emergent, qui prend en compte le développement du capital humain.
Samba Ndiobène Ka a pris également l’engagement de réparer toutes les tables-bancs en état de délabrement de la commune. Ainsi, 100 tables-bancs ont été enregistrées au lycée Daouda Sow, 150 tables-bancs au lycée ex-CEM1. Le travail rassure, le porte-parole sera confié aux menuisiers de la ville.
Une piste latéritique sera installée sur le tronçon lycée-ex CEM1 et la route nationale
Le directeur de la SAED n’entend pas arrêter en si bon chemin. A en croire, P.S. Ndiaye, le tronçon lycée ex-CEM1 et la route nationale sera doté d’une piste latéritique afin de faciliter l’accés.
L’annonce a Ă©tĂ© faite au courant de la cĂ©rĂ©monie de remise du matĂ©riel. Une nouvelle, hautement apprĂ©ciĂ©e par les diffĂ©rents acteurs du secteur de l’éducation.
La nourriture des élèves de la case des tout-petits sera prise en charge par le directeur de la SAED.
Entre autres engagements pris à l’occasion de la cérémonie par Samba Ndiobène Ka, est la prise en charge de la nourriture des élèves de la case des tout-petits.
Selon toujours notre interlocuteur, le ravitaillement du mois de novembre est déjà en place.
L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Boubou Thiam a vivement remercié le généreux donateur. Il a promis que le matériel sera minutieusement entretenu.
Le représentant du collectif des directeurs d’écoles, les membres des comités de gestion des écoles et les parents d’élèves ont tous salué les efforts consentis par Samba Ndiobène Ka.
Ce n’est pas une première du genre pour le tout nouveau directeur de la SAED d’accompagner le système éducatif. Il avait doté l’année dernière d’ordinateurs et d’imprimantes aux écoles élémentaires de la commune de Dahra.
Ndèye Mingué SECK

Ajouter commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.